Alors que le gouvernement a promis de régler certains points de leurs revendications (financières) en juin, les syndicats d’enseignants ont dénoncé ces derniers jours le fait qu’aucune vote de loi de finances rectificative (LFR) ne soit au programme de l’Assemblée nationale pour ce mois-ci.
Le communiqué du Conseil des ministres d’hier, mercredi 8 juin 2016, semble corroborer leur inquiétude quant à la volonté de l’Etat d’honorer cet engagement. En témoigne l’adoption du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2016, contenu dans le communiqué du Conseil des ministres parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien. En plus de ce texte, il a aussi adopté d’autres textes notamment «le projet de loi organique relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités Territoriales»; «le projet de loi organique relative au Conseil Constitutionnel»; «le projet de loi organique modifiant le Code électoral et relative à l’élection des Hauts Conseillers».
AMINATA ANGELIQUE MANGA NOUVEAU DG DE L’ANRAC
Une autre décision importante du Conseil des ministres concerne la nomination de la journaliste Angélique Aminata Manga, au poste de Directeur général de l’Agence nationale Pour la relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC). Cette nomination intervient 8 mois après le décès, le 5 octobre 2015, par arrêt cardiaque, de son prédécesseur Sidya Djiba, le remplaçant de Moustapha Lo Diatta (promu Secrétaire d’Etat) à la tête de cette agence. Donc, la journaliste, militante de l’APR, jusque-là Conseiller spécial à la Présidence de la République, hérite d’un poste vacant. Toujours, au titre des mesures individuelles, l’Agence sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) a, aussi un nouveau patron. Baba Diallo, Ingénieur en Génie électrique, précédemment Commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité est promu Directeur général. Son prédécesseur Antou Guèye Samba, lui devient Commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité.
Aussi, Boubacar Diop, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur général de l’Agence de Promotion du Réseau hydrographique national en remplacement du Colonel Makha Keita, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.