Le Conseil national de régulation de l’Audiovisuelle (Cnra)a produit une étude qui fait l’analyse de la couverture médiatique du référendum du 20 mars dernier par la presse écrite, la radio, la Télévision et la presse en ligne. Il en ressort que les tendances générales notées montrent une «évolution vers plus de respect des principes d’équité et d’équilibre». A part la Rts/Télévision qui est passée outre ce principe, en donnant toute la place au «Camp du Oui» , les médias dans leur ensemble se sont plus ou moins bien comportés. Même si, pour ce qui est de la presse écrite, Walf quotidien et le Soleil ont chacun privilégié un camp. Sud Fm, parmi les radios, a joué à fond la partition de l’équité et d’équilibre. Mais de façon générale, la couverture médiatique a été défavorable au « Camp du Non ». C’est pourquoi dans la Préface de l’étude, le Président Babacar Touré, a souligné «l’urgence et la nécessité, à la fois, d’adopter une loi sur le financement de la vie publique, qui réglera la question du financement des partis politiques, et de réviser le code électoral qui, dans son état actuel, ne réglemente pas le référendum ». Il est convaincu que «l’absence de règlementation des budgets de campagne est facteur d’inégalité dans le traitement des courants, coalitions et associations de la société civile, face à leur invisibilité constatée, lors de ce référendum ».
L’analyse de la couverture médiatique du référendum par la presse écrite s’étend à la fois sur la précampagne et la campagne électorale.
L’étude montre que sur l’ensemble des quotidiens d’informations générales constituant l’échantillon des organes ciblés, 52,63% des «Unes» ont été consacrés, en période de précampagne (du 07 au 11 mars) au «Courant du Oui» contre 26,32 % pour le «Courant du Non» et 21,05 % de représentation étaient neutres.
«Unes» par quotidien
Sur les cinq (05) jours de la précampagne, chaque quotidien a consacré sa « Une » au référendum pendant trois (03) jours au moins. Et trois (03) d’entre eux (Walf Quotidien, Le Soleil et Sud Quotidien) pendant les cinq (05) jours. Ce qui f ait un total de 38 «Unes» consacré au référendum durant cette période.
Appartenance politique ou autre
Concernant les partis en présence, l’étude montre que «les expressions les plus courantes de l’appartenance politique à la «Une» des quotidiens, sont surtout celles du PS avec 31,58 %, de l’APR avec 13,16 %, puis du PDS avec 7,89 %»
Pour l’ensemble des quotidiens, 252 articles consacrés au référendum ont été recensés
Mais le document du Cnra montre que, sur l’ensemble des quotidiens d’informations générales constituant l’échantillon, 55,56 % des articles ont été consacrés au «Courant du Oui» contre 34,52 % au «Courant du Non», 9,92 % au neutre.
Sur les 252 articles recensés dans l’ensemble des quotidiens, 45 sont publiés par Le Soleil, 43 par EnQuête, 34 par L’Observateur, 32 par Walf Quotidien, 24 par Sud Quotidien, 21 par Le Populaire, 19 par Le Quotidien, 18 par L’As, 9 par La Tribune, 7 par Direct Info.
La campagne du 12 au 18 mars
Les quotidiens, dans leur ensemble, ont consacré en tout 56 «Unes» au référendum. Ainsi, 30,36 % des «Unes» ont été consacrés au «Courant du Oui», contre 7,14 % pour le «Courant du Non». Tandis que la majorité des «Unes» consacrées au référendum est identifiée comme neutre avec 62,5 % de représentation.
Concernant le nombre de «Unes» consacrées au référendum par quotidien, l’on observe que sur les 56 «Unes» recensées, Le Populaire, L’As, Walf Quotidien, La Tribune, Le Soleil, Sud Quotidien, et L’Observateur en ont publié chacun 6 contre 5 dans Le Quotidien et EnQuête, 4 dans Direct Info. Et 23,21 % des 56 «Unes» sont consacrés à l’Apr.
354 articles consacrés au référendum
Pour ce qui est maintenant du nombre d’articles consacrés au Référendum, l’étude en a recensé trois cent cinquante-quatre (354).
Le « Courant du oui » se taille la part du lion avec 57,34% des articles contre 32,77 % au «Courant du Non», et 9,89 % des publications avaient une coloration neutre.
EnQuête fait mieux que Le Soleil
Sur les 354 articles recensés, pour l’ensemble des quotidiens de l’échantillon, trois quotidiens ont publié plus de la moitié, exactement 186 (soit 52,54%) : EnQuête 76 articles, L’Observateur 56 articles et Le Soleil 54 articles.
L’Apr devance les autres
L’étude du Cnra montre que l’expression la plus représentée à la «Une» des quotidiens est, de très loin, celle de l’APR avec 27.51 %, devançant très largement les autres partis, coalitions ou mouvements, dont l’expression se place à hauteur de (BBY 7.91 Fekke Ma Ci Boole 2.26 PDS 4.52 Grand Parti 2.26 PS 4.52 Y En Marre 1.41 Rewmi 2.82 AFP 1.13)
Sud quotidien au peloton de tête
Durant la période de précampagne, Walf Quotidien, Le Soleil, Sud Quotidien y ont chacun consacré 5 «Unes», là où le Populaire, L’Observateur, Le Quotidien ont fait 4 «Unes». L’As, La Tribune, EnQuête y ont consacré 3 « Unes » contre 2 «Unes » pour Direct Info
Pour ce qui est de la Campagne (12-18 mars 2016) Walf Quotidien, Le Soleil, Sud Quotidien, Le Populaire, L’Observateur, L’As, La Tribune ont produit 6 «Unes», Le Quotidien, EnQuête 5, Direct Info 4. Trois quotidiens ont, de manière régulière, chaque jour durant les deux périodes de précampagne et de campagne, consacré le titre de la «Une» au référendum : Walf Quotidien, Le Soleil, Sud Quotidien. Pour la seule période de campagne, Le Populaire, L’Observateur, L’As, La Tribune ont réservé leur « Une » au référendum.
Durant la Précampagne (7-11 mars 2016) Le Soleil y a consacré 45 articles, EnQuête 43, L’Observateur 34, Wal Fadjri Quotidien 32, Sud Quotidien 24, Le Populaire 21, Le Quotidien 19, L’As 18, La Tribune 09, et Direct Info 07
Pour ce qui est de la Campagne (12-18 mars 2016) EnQuête a produit 76 articles, L’Observateur 56, Le Soleil 54, Wal Fadjri 35, L’As 32, Le Populaire 26, Sud Quotidien 26, La Tribune 25, Le Quotidien 15, et Direct Info 09.
Quatre quotidiens ont publié les plus grands nombres d’articles dans les pages intérieures, durant les deux périodes : EnQuête, L’Observateur, Le Soleil et Walf Quotidien.
Le Cnra salue le professionnalisme des organes
Durant toute la période de précampagne et de campagne, l’examen de la presse écrite quotidienne a permis de mieux mesurer le degré de professionnalisme avec lequel la couverture médiatique de cet événement important de l’agenda national a été assurée.
Le Soleil met le focus sur le bilan de Macky
Le Soleil, a souvent mis le focus sur des éléments du bilan du Président Macky SALL, jugés importants. Viennent ensuite les titres concernant directement le référendum, avec une mise en exergue, durant la précampagne, des activités de l’APR, de son Conseil national, en particulier. Il faut cependant noter que place a été faite au Parti socialiste (PS) qui appelle à voter «Oui», parti membre de la Coalition BBY. Durant la campagne, ce quotidien a aussi mis l’accent sur la campagne même du Président de la République à travers le pays.
La «Une» des 09 médias privés privilégie le référendum
Durant la campagne, les « Unes » des quotidiens privés se sont surtout concentrées, d’abord, sur le démarrage, ensuite sur le choix électoral de Touba et les violences de fin de campagne. Pendant la précampagne, le Ps l’emporte en présence à la «Une» des quotidiens sur tous les partis, et cette période coïncide avec l’éclatement du conflit entre les partisans de l’un ou l’autre courant au sein de ce parti.
L’équilibre entre le Oui et le Non et la tendance Neutre
Au total, durant la précampagne et la campagne, les 10 journaux traités ont publié 606 articles, tous genres rédactionnels confondus, avec : 343 articles sur le « Oui », 203 articles sur le «Non», 60 articles à tendance «neutre»
Le « Camp du Non » défavorisé
Ces 546 articles sur les deux courants sont ainsi répartis, par journal : Le Soleil 64 « Oui» / 32 «Non» L’Observateur 56 « Oui » / 25 « Non » EnQuête 65 « Oui » / 31 « Non » Sud Quotidien 29 « Oui » / 15 « Non » L’As 29 « Oui » / 19 « Non » Le Populaire 29 « Oui » / 16 « Non » Walf Quotidien 25 «Oui » / 38 « Non » Le Quotidien 18 «Oui » / 09 « Non » La Tribune 18 « Oui » / 13 « Non » Direct Info. 10 « Oui » / 05 « Non »
Presque tous les journaux (9 sur 10), à l’exception de Walf Quotidien, ont publié davantage d’articles sur le « courant du Oui » que sur celui du « Non ». L’Observateur, à l’instar du quotidien EnQuête, a consacré au « courant du Oui » pratiquement le double (56) des articles qu’il a publiés sur celui du « Non » (25), Le Soleil exactement le double (64 /32). Walf Quotidien a fait l’inverse, avec 38 sur le «Non» contre 25 sur le «Oui».
«Le regard systématiquement négatif de Walf Quotidien»
Du point de vue des contenus, ce qui ressort de l’observation, selon l’étude, «c’est le regard systématiquement négatif d’un quotidien privé comme Walf Quotidien sur le courant du « Oui », même quand il s’agit de sujets et d’actions positifs en soi » Il est, par moment, «difficile de dissocier les articles sur le référendum, à strictement parler, et ceux sur la personne de M. Macky SALL Président de la République ou Chef de parti en campagne. Il devient la cible de toutes les attaques pour les tenants du courant du « Non », souligne le document. Il en est de même du PS dont «les difficultés ont été largement traitées par les différents quotidiens, avec pour cibles le Secrétaire général M. Ousmane Tanor DIENG et le Maire de Dakar M. Khalifa SALL. C’est sans doute ce qui explique le taux élevé de la présence du PS dans la presse écrite, à la « Une » durant la précampagne (31,58 % contre 13,16 % pour l’APR et 7,89 % pour le PDS) ».
L’information ou l’explication des 15 points
Rares ont été les cas, selon l’étude, où les journaux ont, à l’intention des lecteurs, présenté ou expliqué les 15 points de réforme de la Constitution proposés en référendum au peuple sénégalais. En dehors des articles du constitutionnaliste, ministre-conseiller auprès du Président de la République, «les journaux se sont contentés de mentionner parfois la présentation des quinze points faite par le Président de la République lui-même aux chefs religieux ou par des tenants du « Courant du Oui », lors de meetings ou de visites de proximité ». En revanche, « ceux du « Courant du Non », sans fournir des arguments solides pour démonter, de manière systématique, ces quinze points, sont présentés avec pour seuls messages un leitmotiv sur la parole reniée, l’homosexualité et le mariage pour tous, toutes choses totalement absentes du contenu du référendum», note le document
SITES D’INFORMATIONS
L’étude s’est aussi intéressée à la presse en ligne. Elle a recensé avec les sites : Dakaractu.com, leral.net, Ndarinfo.com, Pressafrik.com, Seneweb.com, un total de 210 publications constituées d’articles, de vidéos, d’insertions publicitaires (sous forme de bannières, personnalisation de l’arrière-plan des sites) au moment de la consultation de ces sites.
Soixante-dix-huit (78) articles consacrés au référendum ont été recensés sur ces sites. 62,82 % des articles ont été consacrés au «Courant du Oui» contre 34,62 % pour le «Courant du Non». A noter que, toujours selon l’étude, «2,56% des publications ont une orientation neutre plutôt dans le sens des explications des enjeux afférents au référendum».
Sur les 78 articles en ligne recensés, 22 ont été publiés par Seneweb, 19 par Leral, 12 par Dakaractu, 09 par Ndarinfo et Xalima et 07 par Pressafrik.
Si l’on prend l’exemple du «Courant du Oui», les chiffres donnent : 13 sur Leral, 12 sur Seneweb, 9 sur Dakaractu, 6 sur Ndarinfo, 5 sur Xalima et 4 sur Pressafrik. 37,18 % des articles sont consacrés à l’APR ;6,41 % pour la Plate-forme des Femmes de Kaolack qui soutient le «Courant du OUI» ;5,13 % pour la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Vidéos portant sur le référendum
Pour ce qui est des vidéos postées, le «Courant du Oui» est largement majoritaire avec 88,55 % contre 11,43 % pour le «Non». Dakaractu et Leral arrivent en tête dans la mise en ligne de vidéos. On note la présence très forte de l’APR (60 %), celle très faible de la Coalition BBY (2,86 %) avec une invisibilité totale des partis qui la constituent. Loin, derrière l’APR, arrivent avec 5,71 % de présence chacun, la Plate-forme des Femmes de Kaolack, le Grand Parti et Fekke Ma Ci Boole.
Ces sites privilégient tous le «courant du Oui» et dans l’ordre suivant, pour le nombre d’articles publiés : Leral «OUI» 13/06 «Non» Seneweb «OUI» 12/ 08 «Non» Dakaractu « OUI» 09 / 03 «Non» Ndarinfo «OUI» 06/03 « Non », Xalima « OUI » 05 / 04 «Non » Pressafrik «OUI» 04/03 «Non»
Les quatre premiers sites ne s’inscrivent pas du tout dans la ligne des principes d’équité et d’équilibre, car leurs articles traitent surtout du «Courant du Oui», certains pour plus de la moitié et d’autres aux deux-tiers (2/3). Seneweb est le seul site à tenir compte du «Neutre» avec deux articles. Les deux derniers sites Xalima et Pressafrik réduisent l’écart entre le «Courant du Oui» et le «Courant du Non», qu’ils maintiennent à 1 point.
RADIOS
En ce qui concerne les radios, l’échantillonnage a porté sur : Radio SENEGAL, REWMI FM, RFM, SUD FM, ZIK FM, dont les émissions ont fait l’objet de 126 relevés.
Sur Radio SENEGAL, pour un total de 47 relevés, on note 46 mn consacrées au «Courant du Non » et 01h 48mn 41s au «Courant du Oui ». Le courant du « Oui » est favorisé par la chaîne publique qui lui attribue 1 heure de plus qu’au courant du « Non », souligne le document. Ce temps n’inclut pas les reportages sur les activités du Chef de l’Etat, membres du gouvernement, ni les focus sur les réalisations et bilans, même si cela a pu favoriser, en violation de l’article L-61 du code électoral, l’expression du « Courant du Oui ».
Quant à SUD FM, elle consacre 31mn 02s au « Courant du Non » et 20mn 21s au « Courant du Oui». «Cette radio privée inverse la tendance en attribuant au «Courant du Non» 11mn 19s de plus qu’à celui du «Oui».
Sur la RFM, on a compté 06h 21mn pour le «Courant du Non» et 06h 10mn 37s pour le «Courant du Oui». On constate un partage du temps assez équilibré sur RFM, avec un écart de 9mn environ en faveur du «Non», pour des temps d’antenne de plus de 6h.
Rewmi FM consacre 02h 45mn 10s au «Courant du Non» et 02h 42mn 33s au «Courant du Oui». Rewmi FM aussi respecte assez l’équilibre des durées d’intervention sur ses ondes avec un écart de 3mn, là également en faveur du «Non», sur une durée de plus de 2h. SOKHNA FM, est à 12mn 59s pour le « Non » et 21mn 17s pour le «Oui».
La radio Sokhna FM est bien loin de respecter les principes d’équité et d’équilibre, parce qu’elle va du simple au double du temps d’antenne en faveur du «Oui».
Sud Fm, Rewmi Fm et Rfm, les bons élèves
A l’analyse des temps d’antenne consacrés à chacun des deux courants durant les périodes de campagne du référendum, l’étude conclue : «la tendance pour les 3 radios privées suivantes va dans le sens du respect des principes d’équité et d’équilibre : 1) Rewmi FM, avec environ 2h 42mn pour le « Oui » et 2h 45 pour le « Non » 2) RFM, 6h 10 pour le « Oui » et 6h 21mn pour le « Non » 3) Sud FM, 20 mn pour le «Oui» et 31 mn pour le « Non ».
La RFM est la radio qui a consacré le plus de temps d’antenne au référendum durant la période, avec un bon équilibre des courants.
Les contre-exemples
Radio Sénégal et Sokhna FM ont fait fi de ces règles : 4) Radio Sénégal qui accorde 1h de plus au «Oui», Sokhna FM qui donne 21mn au « Oui », réduit de moitié le temps accordé au « Non ».
LES TELEVISIONS
Télévisions (RTS, 2STV, TFM, WALF TV & SENTV)
Cent cinquante-cinq (155) relevés ont été effectués durant la période de précampagne.
Les chaînes de télévision prises globalement ont consacré un temps qui varie selon les courants : le « Courant du Oui » à hauteur de 61,94 %, de 31,61 % pour le « Courant du Non » et de 6,45 % au Neutre.
Les télévisions privées considérées dans leur ensemble ont offert 49 expressions pour le «Courant du Non », là où l’opérateur public, la RTS, compte 50 expressions pour le «Courant du Oui». Les privés cumulés en présentent 46 pour ce même courant du «Oui». Le «Courant du Non » ne s’est pas du tout exprimé sur la chaîne de télévision du service public.
Selon le temps d’antenne consacré aux deux courants, TFM a consacré 3h 52mn au «Oui» / 35mn 24s au «Non», WALFTV 7mn 29s «Oui» / 1h 27mn 19s« Non», 2STV 1h 17mn «Oui» / 7mn 14s «Non», SENTV 26mn 13s «Oui» / 5mn 26s «Non»
Hors classement
La RTS consacre 41mn 09s au «Oui»- / et un Temps nul au « Non »
La TFM est la chaîne de télévision qui a consacré le plus de temps d’antenne aux deux courants.
La RTS est hors classement pour n’avoir pas tenu compte du courant du «Non».
Parmi les quatre premières chaînes, seule WALF TV réserve le temps d’antenne le plus long au « Courant du Non».
La Tfm a accordé le plus grand nombre de passages aux différents courants, avec un équilibre réel, soit 66 pour le «Oui» et 64 pour «le Non», SENTV 03 « Oui » / 11 « Non » WALFTV 03 « Oui » / 31 « Non » RTS 42 « Oui » / 0 « Non »
La durée totale consacrée au référendum, pendant la campagne , par chaîne est de : TFM 4h 27mn 24s WALF TV 1h 34mn 48s 2STV 1h 24mn 14s RTS 41mn 09s3 SENTV 31mn 39s.
Les enseignements
L’étude conclue que les tendances générales notées montrent une «évolution vers plus de respect des principes d’équité et d’équilibre». En effet, pour ces trois types de support médiatique, le rapport entre la couverture des activités des deux courants, durant la campagne proprement dite, présente des chiffres qui n’accusent pas un écart exorbitant, surtout pour les deux derniers médias : 57,08% contre 35,32% pour la presse écrite, 51,27% contre 47,68% pour la radio et 52,26% contre 46% pour la télévision.
Pour ce qui est de la presse écrite, deux quotidiens se distinguent en privilégiant un camp. Il s’agit du «Oui » pour le Soleil et du « Non » pour Walf Quotidien
L’écart dans la couverture par les radios des deux courants du référendum, qui était de 18,27 %, n’est plus que de 3,59 %.
«Tout laisse penser que la régulation assurée par le CNRA, au cours des deux phases de la précampagne et de la campagne, puis le travail de veille faite le jour du référendum en partenariat avec le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), ont rencontré une bonne compréhension auprès des radios et télévisions, en général. », conclue l’étude du Cnra.