Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La Cosydep au Gouvernement pour sauver l’année scolaire : Arrêter les ponctions sur les salaires et les réquisitions des enseignants
Publié le vendredi 10 juin 2016  |  Le Quotidien
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




La Cosydep exhorte l’Etat à arrêter les ponctions sur les salaires et les réquisitions des enseignants, d’aller vers l’application des accords qui ont été signés et demande aux syndicalistes de suspendre leur mouvement de grève pour sauver le reste de l’année scolaire.

La radicalisation des positions du Gouvernement et des syndicats d’enseignants met davantage la fin de l’année scolaire sous haute tension. Cette situation est déplorée par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), qui s’active dans la recherche de solutions pour sauver l’année scolaire. Elle appelle à la désescalade pour donner une chance à tous les efforts qui ont été consentis pour rapprocher les positions. La Cosydep demande au Gouvernement d’arrêter les ponctions sur les salaires, les réquisitions pour ouvrir un espace de dialogue. Au moment où l’on parle de dialogue national, la Cosydep appelle les deux parties à nouer des discussions pour éviter l’affrontement sur une question aussi sensible que celle de l’école sénégalaise. Ainsi, le Président du conseil d’administration (Pca) de la Cosydep exhorte les parties au dépassement. «Nous les appelons à dépassionner les choses et à prendre la voie de la raison pour que nous ayons une solution durable à cette crise», avance Moussa Mbaye.
Bien que leurs revendications soient légitimes dans la mesure où il s’agit de lutte pour faire respecter des accords, les syndicats d’enseignants sont priés de faire preuve de dépassement en arrêtant les mouvements de grève et de donner une chance au dialogue pour sauver l’école. Cependant, le Pca de la Cosydep s’empresse de préciser : «Ce n’est pas parce que nous leur demandons d’arrêter leur mouvement de grève que nous donnons un quitus au Gouvernement pour ne pas respecter les accords.» Au contraire, la Cosydep estime que le Gouvernement doit respecter les engagements qu’il a signés. «Il doit montrer toute sa bonne volonté, dégager une feuille de route très claire et respecter les différentes échéances», tonne le Pca de la Cosydep.
Aujourd’hui, elle a adopté une nouvelle stratégie dans son combat pour une éducation de qualité pour tous. Il s’agit de mobiliser et d’engager la conscience citoyenne et d’échanger avec les acteurs directs. Pour leur faire comprendre qu’il est le bailleur principal de l’éducation financée à 80% par le budget national, le commanditaire mais aussi le bénéficiaire, la Cosydep a ciblé les citoyens sénégalais. «Si nous devons avoir un système éducatif, il doit répondre aux commandes des communautés par conséquent, ces communautés doivent être plus exigeantes», a soutenu Cheikh Mbow, le coordonnateur de la Cosydep.
Commentaires