Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13131 du 3/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Des jeunes préparés aux concours d’entrée aux Grandes écoles
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Le Soleil


Université
© Autre presse
Université


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sup de Co Montpellier« Montpellier Business school Dakar » a bouclé, hier, une formation de deux jours en faveur de 14 jeunes titulaires d’une Licence ou en classe de Terminale. L’objectif étant d’aider les bénéficiaires à maximiser leur chance de réussite aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. D’autres sessions vont suivre.

L’établissement d’enseignement supérieur « Montpellier Business school Dakar », filiale du « Groupe Sup de Co Montpellier Business school », a offert une session de formation à 14 élèves et aux étudiants qui préparent les concours d’entrée aux grandes écoles de management et instituts d’études politiques. Selon la directrice de l’institution, Jacqueline Sommovigo, les jeunes ont été formés sur plusieurs modules parmi lesquels la connaissance des grandes écoles internationales, l’optimisation des orientations et des chances de réussite aux épreuves écrites et orales. Ils ont également appris comment se renseigner sur une grande école et remplir un dossier d’inscription. « Pour cette session de lancement, les frais de formation s’élèvent à 100. 000 FCfa. Mais, les élèves les plus méritants en sont exonérés, suite à l’évaluation du dossier par un jury international », a précisé Mme Sommovigo.

L’objectif de cette préparation, a-t-elle poursuivi, est de permettre aux jeunes qui ont le potentiel d’avoir une bonne préparation pour réussir aux concours d’entrée aux grandes écoles, d’aller se former et de revenir servir leur pays.

De l’avis de Fréderic Ndour, élève à Mbour et un des participants à cette session de formation, cette préparation leur a permis d’apprendre beaucoup de choses du point de vue comportemental, la manière d’aborder les personnes… « La formation a vraiment été à la hauteur de nos attentes. En plus, les formateurs sont sympathiques et très sociables », a reconnu l’élève du collège Keur Madior de Mbour.

Pour Mamadou Ndour, étudiant à l’Iface, une école de formation de l’Ucad, avec cette préparation, ils savent maintenant faire la différence entre une grande école, une école simple et une université. « Nous avons aussi appris les codes et les comportements à tenir dans le cadre d’un entretien, le savoir-être et le développement personnel. Nous avons également fait des exercices sur les épreuves écrites données lors des concours. Cette formation est vraiment venue à son heure », a-t-il apprécié.

Quant à Thérèse Guèye, elle soutient que les étudiants ont des projets personnels, mais ils n’ont pas souvent les renseignements nécessaires. Le « Groupe Montpellier Business school » promeut aussi l’égalité des chances. Rappelons que 1/3 des 2.400 étudiants qu’accueille cette grande école de commerce ne paie pas de frais de scolarité.

 Commentaires