Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un pédologue plaide la création d’un observatoire unique de la dégradation des sols
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur de l’Institut national de pédologie (INP) de Ndiaffate, Dr El Hadj Ousseynou Cissé, a plaidé mercredi pour la création d’un observatoire unique de la dégradation des sols du bassin arachidier.

Cette structure aura pour mission ’’de centraliser toutes les études et données relatives à ce problème en vue d’une plus grande efficacité des interventions’’, a t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, ’’il suffit par exemple de faire une recherche sur les études effectuées sur la dégradation ou de salinité des sols du Sine Saloum pour constater une pluralité de chiffres divers et qui se contredisent parfois sur le degré de salinisation des sols dans le Sine Saloum’’.

Ainsi, ’’pour plus d’efficacité, de maîtrise des solutions entreprises contre ce phénomène, il faut une organisation des données et des chiffres existants sur le niveau de dégradation de nos sols dans le cadre d’un observatoire unique ou national partagé par les chercheurs, les ONG, et les services étatiques’’, a-t-il suggéré.

Le directeur de l’Institut national de pédologie (INP) de Ndiaffate a expliqué qu’il sera question de mettre en place une alliance multi-acteurs où ’’chacun partage avec les autres les résultats de sa recherche, partage tout investissement mené sur les sols, dans un cadre de référence (observatoire) seul habilité a validé les recherches’’.

M. Cissé a souligné qu’en l’absence d’un cadre organisé unique sur les interventions sur la dégradation des sols, ’’nous allons toujours assister à des doublons dans les interventions des projets et à des difficultés pour les partenaires de s’accorder sur les chiffres fiables et acceptés de tous, sur le degré de dégradation de nos sols’’.

Le pédologue a invité l’Etat du Sénégal à ’’travailler dans le sens de fédérer, de réglementer, d’harmoniser’’ la mise en place d’une telle initiative.

L’INP de Ndiaffate intervient dans la diffusion de bonnes pratiques utiles à la préservation des sols des régions de Kaolack, de Fatick et Kaffrine et dans la formation des producteurs.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment