Trois nouvelles unités industrielles pourraient connaitre un début de solution d’ici la fin de l’année, a dit Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des mines, hier mardi, à Dakar, à l’occasion de la cérémonie de signature de conventions d’accord de financement et de remise de véhicules.
La Gold corporation Sa, filiale de Teranga Gold corporation exploitante de l’unique mine d’or, comportant une usine de traitement au Sénégal, dans sa responsabilité sociétale, a livré une enveloppe 618 723 529 millions au titre de l’année 2016 pour les communes de Kédougou (Sabodala, Khossanto, Bembou, Madina Baffé, Kédougou et Missirah Sirimana). C’était hier mardi 7 juin, à Dakar, à l’occasion de la cérémonie de signature de conventions d’accord de financement et de remise de véhicules
Abdoul Aziz Sy, directeur général de la Sgo déclare: «Nous agissons à la demande et à la formulation des projets des conseillers municipaux de ces communes, de concert avec l’assistance des services techniques départementaux que cette enveloppe a été octroyée. Cette enveloppe sert à la réhabilitation d’écoles, de postes de santé, réhabilitation de forages, de jardins maraichers, des vaccins pour le parc à bétails, des moulins et 2 véhicules pour les communes de Sabodala et de Khossanato, demandeurs»
3 nouvelles unité industrielles d’or en 2016
Interpelé sur les perspectives minières, le ministre de l’Industrie et des mines Aly Ngouille Ndiaye, venu présider la cérémonie de signature de conventions d’accord de financement et de remise de véhicules entre la société Gold opérations (Sgo) et les bénéficiaires, a laissé entendre que «l’objectif du Pse, c’est d’atteindre 17 tonnes d’or d’ici 2020. Et sur ce, nous aurons le début de construction de la mine de Mako, situé à 45 km de Kédougou. Et nous sommes en négociation avec deux autres concessions. Bref, nous pouvons nous attendre d’ici la fin de l’année à la construction de 3 nouvelles unités industrielles d’or», a-t-il expliqué.
Toujours selon lui: «C’est sur la base d’un plan d’investissement concocté par les différents conseillers municipaux des communes de la région de Kédougou que Sabodala injecte ces fonds dans le cadre de sa responsabilité sociétale d’entreprise. En 2015, Sabodala a contribué à hauteur de 675 millions. Déjà en juillet 2012, le président de la République, Macky Sall avait demandé aux entreprises de s’impliquer davantage au développement des collectivités locales où s’est implantée l’entreprise de manière à ce que les populations y adhèrent. Au compte de l’exploitation de l’Euro mine que Sabodala s’est engagé à exploiter, nous avions obtenu plus de 10 millions de dollars. Sur cette enveloppe, plus de la moitié a été injecté dans la santé, l’éducation, l’électrification rurale , entre autres. C’est dire que la Sabodala gold corporation (Sgo) est dans une bonne dynamique de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse)».Toutefois, il a invité les bénéficiaires à trouver d’autres alternatives puisque les mines s’épuisent.