La presse sénégalaise parue mercredi met en exergue divers sujets, dominés par la politique et l’économie.
Sud Quotidien parle de l’éventualité d’une coalition gouvernementale entre l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), la grâce présidentielle pour Karim Wade et la survie de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar et note que «Macky (est) entre trois feux».
«Retrouvailles Macky et le Pds : Grosse frayeur dans Benno», constate le journal L’As.
Nos confrères de La Tribune s’appesantissent sur les «vérités du mouvement des apéristes authentiques» qui affirme que «Macky risque gros en 2019» et doit démissionner de son poste de président de l’Apr qui est «un parti évènementiel».
L’accusation du président du parti Rewmi accusé de nouer un deal entre Wade et Macky occupe la Une de Direct-Info qui fait état de «chant du cygne d’Idrissa Seck» que «Karim Wade aurait surpris en train de fouiller dans le bulletin de santé de son père».
Selon le journal, Idrissa Seck essaie de trouver sa voie dans la délation.
Rewmi revient sur la libération annoncée de Karim Wade et indique que «les magistrats sont en phase avec Macky».
«L’affaire Karim ne concerne plus la justice. La justice a fait son travail, maintenant c’est fini. La Constitution prévoit que la grâce est une prérogative exclusive du président de la République», explique Maguette Diop, président de l’Union des magistrats du Sénégal dans Le Populaire.
Walfadjri se focalise sur les modalités de libération de Karim et souligne «pourquoi le Pds ne veut que l’amnistie».
A sa Une, Le Soleil fait le bilan à mi-parcours du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et informe que «77 forages et 35 km de pistes rurales déjà réalisées».
Dans ce bilan, le journal met 68 châteaux d’eau en cours de finalisation, et de 13 moissonneuses batteuses sur 26 déployées.
A la Une du Quotidien qui note que «les entreprises comptent faux», la Banque mondiale alerte sur les bilans.
«Des sociétés produisent des états selon leurs intérêts», explique le journal.
Ce qui fait dire au Populaire : «Des entreprises à trois bilans au Sénégal».
L’attribution des marchés publics dans les TIC intéresse EnQuête qui indique que «le gré à gré asphyxie les nationaux».
Le Populaire revient sur l’affaire du meurtre du talibé aux Parcelles assainies de Dakar et informe que «la famille du marabout rejette la thèse du meurtre» et soutient que le défunt était sujet à des crises d’épilepsie.
«Découverte macabre dans un avion : Un cadavre dans le train d’atterrissage. L’avion de Brussels Airlines avait quitté Dakar lundi après une escale à Banjul», détaille Libération à sa Une.