Ouvert depuis hier, lundi 6 mai à Dakar, le forum sur l’emploi, la formation et l’inclusion des jeunes : partage de connaissances en Afrique subsaharienne, est destiné à étudier la question de l’emploi en Afrique. Organisé par la Banque mondiale, il devra permettre d’accompagner les jeunes dans leurs projets et les gouvernements dans les financements pour tenter de régler le problème de l’emploi des jeunes.
Développer des stratégies multidisciplinaires pour mieux soutenir l’emploi et l’inclusion sociale des jeunes pour assurer une croissance inclusive, tel est l’objectif du forum organisé hier, lundi 6 mai à Dakar par la Banque mondiale. A travers cette rencontre qui a réuni des décideurs politiques, des partenaires au développement, des experts régionaux ainsi que des jeunes, il s’agit, selon la directrice des opérations de la Banque mondiale basée à Dakar, Louise Cord, d’accompagner les jeunes dans leurs projets et le gouvernement dans les financements.
Pour elle, cela ne peut se faire que par «l’appropriation de l’enseignement au marché du travail, la création de programmes de crédits pour faciliter l’accès à un travail de qualité et attribuer des terrains à des jeunes qui veulent faire de l’agriculture mais aussi développer les compétences jeunes non scolarisés ». Ce, compte tenu du rapport de la Banque mondiale sur l’emploi des jeunes présenté et qui met en évidence la précarité, la limitation de revenus, le manque de contrats, entres autres, difficultés secouant le marché de l’emploi au Sénégal.
Avec près de 300000 jeunes entrant dans le marché du travail chaque année, comme le mentionne le rapport, «la solution de développer le capital humain est multidimensionnelle ». C’est pourquoi, estime le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, l’Etat du Sénégal est en train de relever le défi sur la création d’opportunités pour les jeunes en vue de les aider à trouver un emploi « décent et durable ». Dans son propos, il a souligné que « le problème majeur de l’emploi des jeunes reste l’employabilité » ce qui justifierait, dit-il, « les réformes engagées dans les universités pour rendre les enseignements plus appropriés ou adaptés au marché de l’emploi ». Mieux, le ministre appelle les jeunes à s’investir dans l’auto entreprenariat et souhaite une meilleure insertion des personnes handicapées dans les entreprises.
A travers ce forum qui se termine aujourd’hui, les représentants de la Banque mondiale projettent de discuter sur les défis qui se posent au niveau régional, d’apprendre des expériences sur les pays pour permettre de définir des solutions aux emplois productifs de qualité.