Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contre la modicité du Fonds de dotation : Khadim Guèye claque la porte de l’Ads
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  Le Quotidien




L’Association des départements du Sénégal se vide de ses membres. Après Fallou Mbacké, président du Conseil départemental de Mbacké, c’est au tour de Abdou Khadim Guèye de claquer la porte de la structure. Le président du Conseil départemental de Diourbel est en colère contre la répartition des fonds de dotation. «Nous ne sommes pas très contents de la façon dont les fonds de dotation ont été repartis cette année. Parmi les 14 capitales régionales du pays, la nôtre a été la moins bien dotée. Diourbel est 14ème.

Diourbel est dernière partout. C’est pourquoi j’appuie très fortement la démarche du président du Conseil départemental de Mbacké puisque les dotations servent les populations et non aux dirigeants des institutions. Il est assez difficile de comprendre qu’on dote le département de Kaffrine de 200 millions et Mbacké, le plus grand département du Sénégal en matière de population, 130 millions, soit 70 millions de moins. C’est incompréhensible. Nous avions de grandes ambitions pour l’éducation, la santé et l’économie», explique-t-il. Khadim Guèye se voit « logé à la même enseigne que Goudomp, Salémata et Gossas, de petits départements».
L’ancien ministre annonce, par conséquent, son retrait de l’Ads, considérant que Adama Diouf, son président, «n’aurait pas joué son rôle». Très remonté contre cette «mauvaise» répartition, il n’exclut pas de saisir, avec ses collègues lésés, le chef de l’Etat. Khadim Guèye, qui procédait au baptême du collège d’enseignement moyen Keur Cheikh 2, a annoncé un programme d’excellence parce qu’il souhaiterait que Diourbel fasse partie des départements qui auront les «meilleurs élèves». Il a réclamé au nom de tous les parents d’élèves du Sénégal, un trêve de 45 jours pour terminer les cours et faire les examens. A noter que le Collège d’enseignement moyen (Cem) Keur Cheikh 2 porte désormais le nom de Feu Serigne Ablaye Fall Ndar (1896-1975), 3ème khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Commentaires