De 2012 à 2013, une cinquantaine de personnes sont mortes en détention au Sénégal, selon le département américain des droits humains dans son rapport 2013 reçu lundi à APA.
‘’Au Sénégal, il y a de graves violations des droits humains dans les prisons. De 2012 à 2013, 50 personnes sont décédées dans les lieux de détention’’, indique notamment le rapport.
Insistant sur les mauvais traitements subis par les détenus au Sénégal, les Etats-Unis font état de torture, de la ‘’médiocrité des repas servis en prison’’ et de conditions sanitaires ‘’exécrables’’.
Le surpeuplement dans les prisons sénégalaises, comme celle de Rebeuss à Dakar qui héberge 1.500 détenus alors qu’elle est conçue pour accueillir 900 seulement, est également dénoncé par le département américain des droits humains.
Le décès de prisonniers est devenu monnaie courante au Sénégal, souligne le rapport qui cite à ce propos les cas de Malayni Sané et d’Ibrahima Sam, décédés récemment à la prison de Rebeuss, à la suite de tortures.
Les pensionnaires de la prison du Camp pénal sis à Liberté 6 à Dakar se plaignent également des tortures. Ainsi, sont-ils souvent en grève pour réclamer de meilleures conditions de détention.
Cependant, les Etats-Unis saluent la décision du gouvernement sénégalais d’augmenter le budget quotidien du prisonnier de 20%, soit maintenant 580 FCFA.