L’organisation non gouvernementale Prometra International, chargée de la promotion des médecines traditionnelles africaines, a célébré ce week-end à Fatick la cérémonie annuelle du "Xoy" (NDLR : séance de divination). La manifestation s’est tenue au Centre des Médecines Traditionnelles (CEMETRA) de la même ville.
Des vents violents qui vont accompagner l’hivernage, une invasion acridienne, un bon hivernage, un 2nd mandat pour Macky Sall et l’alitement de Moustapha Niasse. Voilà ce qui est sorti, cette année, des sciences divinatoires des Saltigués de Malango. Hommes comme femmes, ils étaient facilement identifiables par leur accoutrement. Bonnets sertis de gris-gris, la taille ceinte par des rangées de gris-gris, ils font des va et vient incessants. Au rythme des sons de tam-tam, ils viennent un à un s’emparer de la lance qui est plantée devant les griots pour souhaiter la bienvenue à leurs hôtes. Ils rivalisent de bravoure et d’ardeur.
« Le fauteuil du Président Macky Sall est très convoité », déclarent les Saltigués. Qui, toutefois, prédissent un 2nd mandat pour le leader de l’Apr. ‘’Son fauteuil est très convoité. Mais, qu’ils plaisent ou non à ses adversaires, il aura un 2nd mandat’’, assure Yakhane Diouf Diadiakh. Tout en recommandant au Président de faire des sacrifices : ‘’7 mètres de percal (NDLR : linceul blanc) à donner à sept aveugles ; sept paires de chaussures à sept aveugles’’. ‘’Macky Sall doit aussi sacrifier un taureau noir dans sa ville natale’’, préconise-t-il.
Maladie de Moustapha Niasse
Toujours parlant de politique, les Saltigués se sont prononcés sur la santé du Président de l’Assemblée nationale qui a été soulevé. ‘’Les députés sont debout et lui, il est par terre’’, dit Cheikh Ndiaye. Pour éviter cela, il recommande au président de l’Assemblée d’offrir de la nourriture aux malades nécessiteux internés dans les hôpitaux. La question du terrorisme a aussi été soulevée. Pour que le Sénégal soit définitivement épargné par les terroristes, les Saltigués demandent que l’on mette des moyens à leur disposition pour qu’ils aillent au niveau des frontières pour faire des sacrifices. ‘’Quatre poulets multicolores doivent être sacrifiés au niveau des quatre coins cardinaux’’, disent-t-ils.
« Beaucoup d’accidents routiers »
Lors de la séance de divination, il a aussi été dit que les accidents routiers seront très nombreux. C’est Diatta Sarr de Ndiaréme-Ndoulo qui a fait l’annonce. Il demande que 7 paquets de sucre soient donnés en aumône pour parer à cette éventualité. La séance de divination a aussi enregistré la présence de jeunes Saltigués. ‘’Il y a une femme-djinn qui est accompagné de ses deux filles. Et pour protéger ses enfants, la femme-djinn cause les accidents. Des graines de mil doivent aussi être parsemées au niveau de l’aéroport’’, déclare Saliou Diouf.
La pluie de cette saison sera abondante et sera accompagnée par de forts vents. D’après les Saltigués, il y aura des inondations dans certaines parties du territoire, beaucoup de riz et beaucoup de mil.