Un pactole de 17 milliards de FCfa destiné à la réhabilitation du Building administratif et à l’attribution du marché par appel d’offres restreint (gagné par Bamba Ndiaye Sa, spécialiste dans la vente de carreaux et d’équipements de maison), ont soulevé de vives polémiques entre autorités étatiques sénégalaises et acteurs de la société civile.
La réfection du Building administratif a coûté à l’Etat 17 milliards de FCfa. Le commun des mortels se poserait alors la question de savoir comment la construction de ces tours (Cité de l’émergence : Ndlr) pourrait-elles revenir à 21 milliards de FCfa avec ses 17 tours de 10 étages chacune sur le site de l’ex-gare Pompiers ? Pour le président de l’ordre des architectes du Sénégal Fodé Diop, il y a une nébuleuse qui ne dit pas son nom. Cité par le journal L’Observateur du 02 octobre 2014, M. Diop montait au créneau pour dénoncer une ‘’opacité’’ dans l’attribution de ce marché, alors que Birahim Seck, invité de l’émission «Grand jury» de la Rfm du 31 janvier 2016, plaidait pour l’audit du Building administratif dans la mesure où ‘’les deux autres concurrents, à part Bamba Ndiaye Sa ; étaient inconnus du bataillon… ‘’
A son avis, le marché a été passé par un appel d’offres ‘’restreint’’, avec un candidat qui, signale-t-il, n’a aucune qualification, qui plus est, le montant exact du marché n’a pas été communiqué aux Sénégalais. ‘’Ce sont ces genres de projets qui crèvent le budget de l’Etat. Et, il y a une erreur fondamentale que l’Etat du Sénégal est en train de faire. Vouloir passer des procédures de passation de certains contrats par le Code des marchés publics alors que ce sont des contrats qui doivent passer par la loi portant contrats de partenariat public/privé. Ils sont en train de faire un forcing pour réaliser des projets avec des paiements différés à travers le Code des marchés publics’’, déplore-t-il.
‘’Les 17 milliards constituent un investissement très rentable’’, Abdou Latif Coulibaly
Face à ces sorties, la réponse d’Abdou Latif Coulibaly ne s’est pas faite attendre. Dans une lettre intitulée ‘’Réhabilitation du Building administratif : Les faits et les opinions’’, le président du Comité de pilotage de supervision des travaux de réhabilitation du Building apportait les éclairages. ‘’Dans le cadre de cette réhabilitation et de l’extension du Building administratif, la Primature a sollicité et obtenu de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) (…) un avis de non objection pour passer par appel d’offres restreint et en procédure d’urgence, ces travaux’’.
Selon lui, le gouvernement a fait un appel d’offres restreint ‘’parfaitement légal et justifié’’. Désolé de ces discours qui font état de ‘’nébuleuse’’ autour de ce projet, Abdou Latif Coulibaly réplique : ‘’Ce n’est pas parce qu’une opinion est émise qu’elle est nécessairement fondée ! Dans ce dossier, trop de raccourcis infligés aux faits organisent et entretiennent le doute, quant à la transparence des opérations effectuées pour engager la réhabilitation’’. Pour lui, les 17 milliards de FCfa constituent un investissement très rentable et également justifié, sans compter le confort, la sécurité et tous les avantages que présentent les travaux de restauration.