L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a rendu jeudi dernier un dernier hommage aux trois "soldats de la paix sénégalais" morts dans un accident de la route, le 26 mai dernier, rapporte un communiqué transmis à l’APS, lundi.
Le caporal-chef Sécou Diémé (31 ans), le caporal Mouhamadou Sago Nientao (30 ans) et le soldat de première classe Assane Cissokho (41 ans), revenaient d’une mission de reconnaissance pour le compte de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
Le véhicule transportant les militaires sénégalais s’était renversé du fait des fortes pluies et du terrain difficile, à 78 km à l’est de Bouaké.
Le commandant du 16e contingent sénégalais, le colonel Nicodème Ndione, dans des propos rapportés par le communiqué, a rendu un hommage aux trois militaires dont "le professionnalisme, le dynamisme et la rigueur ont forcé l’estime de leur hiérarchie et l’admiration de leurs frères d’arme".
Il prononçait l’oraison funèbre des trois ’’jambars’’ sénégalais, en présence de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.
Etaient aussi présents à cette levée du corps, le commandant de la Force de l’ONUCI, le général Didier l’Hôte, et son adjoint, le général M’Bemba Moussa Keïta.
De nombreux militaires et le personnel civil de l’ONUCI ont également pris part à cette cérémonie au cours de laquelle le colonel Ndione a retracé "le parcours exemplaire et remarquable des trois casques bleus décédés", selon le communiqué.
Il y avait là par exemple l’ambassadeur du Sénégal, Abdoul Lahad Sourang, et l’attaché-militaire sénégalais, l’intendant-colonel Malang Maréma.
Le caporal-chef Sécou Diémé, le caporal Mouhamadou Sago Nientao et le soldat de première classe Assane Cissokho étaient déployés depuis avril 2016 et servaient au sein du Bataillon sénégalais implanté à Yamoussoukro.