L’Etat a mis cette année un financement de 18,6 milliards de francs CFA à la disposition des conseils régionaux, au titre du Fonds de dotation de la décentralisation, a dit mardi à Thiès (Ouest) un fonctionnaire du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Adama Diouf.
«Ce fonds est destiné au fonctionnement des collectivités locales, dans le cadre des compétences transférées, en vue de la prise en charge correcte des domaines qui leur sont transférés», a expliqué M. Diouf à l’occasion de la 5e édition du forum sur la responsabilité sociétale des territoires (RST).
L’Agence de développement local (ADL), une structure du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, organisait ce forum, de concert avec l’Initiative RSE-Sénégal (responsabilité sociétale d’entreprise).
Avec le Fonds de dotation de la décentralisation, l’Etat permet surtout aux régions, qui ne disposent pas de ressources propres, d’assurer certaines compétences, qui leur sont transférées dans le cadre de la décentralisation.
M. Diouf a signalé qu’un autre financement de 12,5 milliards de francs CFA a été mis cette année à la disposition des collectivités locales, par l’Etat, pour leur permettre de construire des salles de classe, des cases de santé,etc.
Le forum sur la RST offre l’avantage de «jeter les jalons de l’émergence d’entreprises fortes et pouvant apporter de la valeur ajoutée, par la création d’emplois pour les jeunes», a dit Philippe Barry, le président de l’Initiative RSE-Sénégal.