En venant à bout des «Hirondelles» de Burundi sur la marque de 2 à 0, l’équipe nationale du Sénégal a touché au but en décrochant, samedi 4 juin, à Bujumbura, la qualification à la 31e édition de la Can 2017. Le Sénégal va ainsi honorer sa 14e participation à ces phases finales prévues au mois de janvier prochain au Gabon. L’objectif en poche, les «Lions» vont apporter la dernière touche en affrontant, en septembre prochain à Dakar, les Brave Warriors de la Namibie pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe K.
La Can «Gabon 2017» s’est ouverte à l’équipe nationale du Sénégal après la victoire obtenue samedi 4 juin à Bujumbura, face aux « Hirondelles » de Burundi pour le compte de la 5e journée du groupe K des éliminatoires. Les Lions se sont imposé sur la marque de 2 buts à 0 face à une équipe joueuse, mais vite dépassée par le jeu développé par les Lions. Cette maitrise collective va se révéler payant dés la 15e minute. Suite à un coup franc bien exécuté par Pape Ndiaye Souaré, Mame Biram Diouf devance les défenseurs mais manque sa reprise de la tête qui se transforme une passe décisive à Sadio Mané. L’attaquant de Southampton va vite surgir pour ouvrir le score et bien lancés son équipe.
Les Hirondelles apportent la réplique par une bonne circulation de balle. Mais les «Lions» contrôlent le jeu et ne tardent pas à doucher le public par un second but qui intervient à la 42e minute. Au bout d’une échappée de Mame Biram Diouf au sortir de la ligne médiane. L’attaquant des Lions réussi à se défaire du portier et offre d’un tir croisé du pied gauche, le deuxième but sénégalais. Les Hirondelles réagissent et se montrent plus offensifs en portant le danger dans la surface du Sénégal. Comme l’illustre cette balle qui touche le poteau. Les Lions regagnent les vestiaires avec un avantage de deux buts.
En deuxième période, les Lions laissent l’initiative du jeu à l’adversaire et se contentent de gérer leur avance. L’entraîneur Aliou Cissé, procède à des changements en faisant entrer Pape Kouli Diop à la place de Mohamed Diamé au milieu de terrain (66e). Moussa Konaté remplace Pape Alioune Ndiaye, titularisé pour la première fois après la blessure de Diao Baldé Keita sur le flanc gauche (80e min). Sadio Mané cède également sa place à Younouss Sangharé.
Les Burundais multiplient les assauts et sont à un doigt de réduire la marque à la 88e min. Mais, ils butent sur un Khadim Ndiaye qui sort le grand jeu pour sauver ses cages. Il permet également au Sénégal de remporter le match et de décrocher la qualification aux phases finales qui auront lieu au mois de janvier prochain. Ce sera la 14e participation du Sénégal en 31éditions de Can. Leader avec cinq victoires (15 points au compteur), les «Lions» vont apporter la dernière touche en affrontant, en septembre prochain à Dakar, les Brave Warriors de la Namibie, relancés suite à leur victoire (1-0) devant le Niger, pour le compte de la dernière journée du groupe K.