Au pays hôte, le Gabon, qualifié d’office, et au Maroc, qui avait validé son ticket, sont venus s’ajouter sept nouveaux qualifiés : Guinée Bissau (groupe E), Egypte (groupe G), Ghana (groupe H), Algérie (groupe J), Sénégal (groupe K), Zimbabwe (groupe L) et Cameroun (groupe M).
Les sept derniers tickets pour la CAN seront distribués lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires prévue en début septembre.
La phase finale de la 30ème édition de la CAN de football, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, regroupera seize pays.
Les premiers de chaque groupe sont qualifiés, tout comme les deux meilleurs deuxièmes tous groupes confondus (excepté les groupes G et I).
Voici le point détaillé dans les différents groupes des éliminatoires.
Groupe A : Finale Tunisie – Libéria
Le Libéria, tenu en échec (2-2) à Monrovia par le Togo, après avoir mené 2-0, a laissé l’occasion de conforter sa 1ère place d’un groupe indécis où il va jouer la «finale» en septembre à Tunis face à la Tunisie. Cette dernière est restée en course grâce à la victoire ramenée de Djibouti (0-3). A deux longueurs du duo de tête, le Togo a encore minces espoirs.
Classement : 1er : Liberia (10 pts, +6), 2e : Tunisie (10 pts, +10), 3e : Togo (8 pts, +2), 4e : Djibouti (0 pt, -18).
Groupe B : Deux pour un ticket
La RD Congo, qui s’est promenée à Madagascar (1-6), et la Centrafrique, qui atomisé l’Angola (3-0), vont s’affronter en septembre pour le ticket du groupe. Les hommes de Florent Ibenge ont juste besoin d’un point à domicile face aux «Fauves» pour passer. L’Angola et Madagascar sont éliminés.
Classement : 1ère : RD Congo (12 pts, +7), 2e : Centrafrique (10 pts, +2), 3e : Angola (4 pts, -2), 4e : Madagascar (2 pts, -7)
Groupe C : Le Mali y est presque
Victorieux du Sud-Soudan (0-3) à Juba, le Mali a presque assuré sa qualification dans le groupe C. Les «Aigles» peuvent même se qualifier dès le week-end prochain, si le Bénin ne gagne pas face à la Guinée équatoriale ou est disqualifié. Le Bénin est en effet sous la menace d’une suspension par la FIFA. Si sa fédération n’élut pas un nouveau président avant le samedi 11 juin, les «Ecureuils » seront disqualifiés. Avec 13 points, les Maliens peuvent, au pire des cas, terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes.
Classement : 1er : Mali (13 pts, +7), 2e : Bénin (8 pts, +4), 3e : Soudan du Sud (3 pts, -8), 4e : Guinée Equatoriale (1 pt, -3)
Groupe D : Duel Burkina Faso - Ouganda
Mis sous pression par la victoire de l’Ouganda au Botswana (1-2) la veille, le Burkina Faso a répondu en s’imposant 1-0 aux Comores. Un succès qui permet aux «Etalons» de reprendre les commandes du groupe à la différence de but particulière. Le Burkina et l’Ouganda vont disputer la qualification à distance contre respectivement le Botswana et les Comores qui sont déjà éliminés.
Classement : 1er : Burkina Faso (10 pts, +3), 2e : Ouganda (10 pts, +3), 3e : Botswana (6 pts, -2), 4e : Comores (3 pts, -4)
Groupe E : Première historique pour la Guinée Bissau
La Guinée Bissau s’est qualifiée, pour la première fois de son histoire, en phase finale de la CAN grâce à sa victoire la Zambie (3-2), combinée à la défaite de son challenger, le Congo, au Kenya (2-1). Le Congo, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, et le Kenya sont éliminé.
Classement : 1ère : Guinée Bissau (10 pts, +1), 2e : Congo (6 pts, +1), 3e : Zambie (6 pts, +0), 4e : Kenya (4 pts, -2)
Groupe F : Le Cap-Vert reprend espoir
Déjà qualifié au terme de la 4e journée, le Maroc s’est contenté d’un match nul à Tunis, face à la Libye (1-1). En course pour l’un des tickets réservés aux deux meilleures 2ème, le Cap- Vert a fait une bonne opération allant s’imposer 2-1 à Sao Tomé. Les «Requins Bleus» sont en bonne position pour relever ce défi.
Classement : 1er : Maroc (13 pts, +7), 2e : Cap Vert (9 pts, +5), 3e : Libye (4 pts, +1), 4e : Sao Tomé (3 pts, -13)
Groupe G : Come-back de l’Egypte
L’Egypte s’est assuré l’unique ticket du groupe G en allant gagner (0-2) en Tanzanie. Avec 10 points, les «Pharaons» ne peuvent plus être rejoints par les Nigérians (2 pts) et les Tanzaniens (1 pt) dans ce groupe réduit à trois après le retrait du Tchad. Pays le plus titré avec sept sacres, l’Egypte retrouve la phase finale de la CAN, après avoir manqué les trois dernières éditions (2012, 2013, 2015).
Classement : 1ère : Egypte (10 pts, +5), 2e : Nigeria (2 pts, -1), 3e : Tanzanie (1 pt, 5)
Tchad
Groupe H : Le Ghana sans surprise
En quête d’un point pour valider sa qualification, le Ghana a réussi mieux en allant gagné 0-2 en Ile Maurice. Ainsi, les «Black Stars», vice-champions d’Afrique en titre, valident logiquement leur ticket pour «Gabon 2017» dans un groupe où les autres protagonistes, Rwanda, Maurice et Mozambique, sont éliminés.
Classement : 1er : Ghana (13 pts, +11), 2e : Rwanda (6 pts, +3), 3e : Maurice (6 pts, -11), 4e : Mozambique (4 pts, -3)
Groupe I : Côte d’Ivoire – Sierra Leone pour la «finale»
Victorieuse 1-0 du Soudan, la Sierra Leone revient à un point de la Côte d’Ivoire, qui a dominé le Gabon (2-1) dans un match comptabilisé comme amical. Ainsi, «Eléphants» et «Leone Stars» disputeront une «finale» en Côte d’Ivoire en septembre lors de la dernière journée. Un nul suffira aux Ivoiriens pour valider leur billet. De son côté, le Soudan est éliminé.
Classement : 1ère : Côte d’Ivoire (5 pts, +1), 2e : Soudan (4 pts,-1), 3e : Sierra Leone (4 pts)
Groupe J : L’Algérie passe, l’Ethiopie entretient l’espoir
Sans forcer, l’Algérie a validé sa qualification en allant battre les Seychelles (0-2) alors qu’un point suffisait à son bonheur. De son côté, l’Ethiopie s’est donné les moyens d’être parmi les deux meilleures deuxièmes en allant gagner au Lesotho (1-2). Le rêve est permis pour les «Walayas» qui reçoivent les Seychellois lors de la dernière journée. Mais la concurrence s’annonce forte.
Classement : 1ère : Algérie (13 pts, +14), 2e : Ethiopie (8 pts, -4), 3e : Seychelles (4 pts, -4), 4e : Lesotho (3 pts, -5)
Groupe K : Le Sénégal survole les débats
Le Sénégal n’a pas fait de détail face au Burundi à Bujumbura (0-2), poursuivant ainsi son sans-faute (5 victoires en autant de matches) et surtout assurant sa qualification à la CAN 2017. En revanche, pour le Burundi, la Namibie et le Niger, la messe est dite.
Classement : 1er : Sénégal (15 pts, +9), 2e : Burundi (6 pts, -2), 3e : Namibie (6 pts, -2), 4e : Niger (3 pts, -5)
Groupe L : La surprise Zimbabwe
A la surprise générale, le Zimbabwe a arraché le ticket du groupe grâce à sa victoire sur le Malawi (3-0). Les «Warriors» renouent ainsi avec la CAN après deux participations en 2004 et 2006.
A une journée de la fin des éliminatoires, le Zimbabwe ne peut plus craindre du Swaziland, qui pointe à trois points et qu’il devancera forcément au bilan des confrontations directes. Le Swaziland espère, cependant, terminer parmi les deux meilleurs deuxièmes. La Guinée dominée 1-0 par le Swaziland et le Malawi sont éliminés.
Classement : 1er : Zimbabwe (11 pts, +8), 2e : Swaziland (8 pts, -4), 3e : Guinée (5 pts, -1), 4e : Malawi (2 pts, -5)
Groupe M : Le Cameroun au rendez-vous
Le Cameroun n’a pas tremblé pour assurer sa qualification en allant s’imposer à Nouakchott, face à la Mauritanie (0-1). Jusque-là auteure d’un parcours décevant, l’Afrique du Sud s’est bien repris en étrillant 0-4 la Gambie en déplacement. Insuffisant pour prétendre être parmi les deux meilleurs deuxièmes. Tout comme l’Afrique du Sud, la Mauritanie et la Gambie sont éliminées.
Classement : 1er : Cameroun (11 pts, +3), 2e : Mauritanie (7 pts, +1), 3e : Afrique du Sud (6 pts, +2), 4e : Gambie (2 pts, -6).