Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

VGB: Les médias invités à intégrer les droits humains
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’expert Frédéric Philippe Diouf a invité les médias à intégrer dans le traitement des violences basées sur le genre et l’accès à l’état civil, l’approche basée sur les droits humains, en vue de sensibiliser davantage sur les droits des citoyens.


‘’Le mode de traitement de ces questions, souvent logé dans les faits divers, fait que les femmes sont doublement victimes’’, a-t-il relevé, samedi, à Dakar, jugeant que c’est parfois attentatoire à leur dignité.

Le président de la Coalition des organisations de la société
civile pour le suivi des recommandations de l’évaluation périodique universelle (EPU) s’exprimait à l’occasion d’un atelier de formation au profit des journalistes.

‘’Les médias, en posant différemment la question de la
violence, peuvent amener à une autre vison du problème et faire comprendre à la population qu’en violentant les femmes, c’est leurs droits qu’on viole’’, a expliqué M. Diouf.

Pour lui, les médias ont un rôle déterminant à jouer dans le
changement de perception de la société qui doit poser une réflexion critique sur les droits humains en général.

‘’On ne peut envisager le développement si les individus,
hommes, femmes, enfants, ne s’expriment pas dans toutes les possibilités de leurs potentialités’’, a encore indiqué le défenseur des droits humains.

Il estime que l’Etat, les parents et les familles ont une responsabilité pleine et engagée pour assurer à tous les enfants leur enregistrement à l’état civil, pour éviter que leur avenir soit tout simplement hypothéqué.

‘’Nous partageons tous cette responsabilité et nous invitons les médias à aider à voir ces problèmes sous l’angle des droits humains qui sont inaliénables et inviolables’’, a-t-il plaidé.

La coalition regroupe 11 organisations de la société
civile et le Conseil sénégalais des droits de l’homme (CSDH). Elle travaille sur le suivi des recommandations faites par le Sénégal et portant sur les violences basées sur le genre et le droit à l’éducation dont l’accès à l’état civil constitue un des piliers fondamentaux.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment