Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6254 du 3/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes, processus de paix en Casamance, locales de juin: Abdoulaye Baldé se lâche
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Sud Quotidien


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Baldé, ministre du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les réformes institutionnelles préconisées pour renforcer notre système démocratique nécessitent un large consensus pour être viables. Voilà la conviction d'Abdoulaye Baldé, le député-maire de Ziguinchor et patron de l'Union centriste du Sénégal (Ucs) qui se prononçait hier, dimanche 02 mars, sur le travail de la Commission Mbow. Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm (radio privée), l'ancien ministre libéral a demandé, dans la mouvance, au gouvernement du Sénégal d'aller au-delà de la levée du mandat d'arrêt international lancé contre certains chefs de guerre du Mfdc, comme Salif Sadio, pour promouvoir un dialogue inclusif et ouvert dans le processus de paix en Casamance.

Abdoulaye Baldé, le député-maire de Ziguinchor et patron de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), est formel. Seul un large consensus autour des réformes envisagées pour renforcer le système démocratique au Sénégal peut permettre de conformer les attentes des citoyens aux impératifs de la démocratie moderne. Interpellé sur l’avant projet de Constitution formulé par la Cnri, l’ancien ministre libéral qui était hier, dimanche, l’invité de l’émission Grand Jury de la Rfm (radio privée), a tenu à être explicite sur la question.

Même si un changement de Constitution n’était pas pour lui d’actualité, il n’en reste pas moins que la Commission Mbow a donné, à coté de certaines recommandations qui méritent plus ample réflexion, des propositions susceptibles de faire progresser significativement la démocratie sénégalaise. Parmi celles-ci, le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) relève le non cumul des mandats recommandé au niveau des membres du législatif comme pour le Chef de l’Etat, la Cour constitutionnelle, les candidatures indépendantes, voire l’autorité de régulation de la démocratie.    

Se prononçant également sur les prochaines élections locales et les blocages qui minent actuellement la commission de revue du code électoral, le maire de Ziguinchor a souhaité que les parties prenantes fassent preuve d’esprit de dépassement  pour trouver un consensus d’ici à mardi, date de leur prochaine rencontre, et permettre à ce qu’on puisse respecter le calendrier républicain. Se disant à ce niveau favorable à un mode de scrutin mixte (50/50), Abdoulaye Baldé a invité à tout faire pour éviter un second report des élections de juin. Des joutes au cours desquelles son parti (Ucs) est prêt à laisser ses leaders à la base sceller des accords avec tout partie contractuelle en vue  de gagner les collectivités locales.

La question du retour de la paix en Casamance n’a pas été occultée dans cette sortie d’Abdoulaye Badé. Le député-maire de Ziguinchor et patron de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) a exigé du gouvernement qu’il mette en place les facteurs d’un dialogue sincère et inclusif. Pour l’ancien ministre libéral, la relance du processus de paix suppose d’abord la  levée des mandats d’arrêt lancés contre certains leaders du Mfdc (Mouvement des forces démocratiques de Casamance). A l’instar de Salif Sadio mais aussi de Nkrumah Sané. Qui plus est, dira le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), ce dialogue doit toucher toutes les factions, à commencer par César Atoute Badiate qui reste incontournable dans ce processus.

En terminant sur ce point, Abdoulaye baldé a demandé à l’Etat de mettre de l’ordre au niveau de la médiation et de faire en sorte que les positions puissent être harmonisées entre le groupe de réflexion sur le processus de paix en Casamance présidé par Robert Sagna, Sant Egidio et le Monsieur Casamance des Usa. 

 Commentaires