Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Propos jugés injurieux d’Adama Paris à la presse: La CAP invite les organes de presse à "boycotter" la Dakar Fashion Week
Publié le lundi 6 juin 2016  |  Sud Quotidien
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Après avoir insulté la presse sénégalaise dans un plateau de télévision, la sanction à Adama Paris n’a pas tardé. La Coordination des associations de la presse (Cap) a, en effet, invité tous les organes de presse à « boycotter » le rendez-vous de la mode africaine dénommé Dakar Fashion Week initié par la styliste.

La 14ième édition de la Dakar Fashion Week organisée par la styliste sénégalaise Adama Paris risque-t-elle de se tenir sans journalistes ? Tout porte à la croire si les organes de presse applique la directive de la Coordination des associations de la presse (Cap) qui, en coordination avec le Bureau exécutif national du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), a appelé tous les médias à « boycotter » le rendez-vous de la mode africaine à l’issue de sa réuni ce jeudi 2 juin. « La Cap regrette cette irresponsable verbale qu’elle entend combattre comme toute autre attaque contre la presse. Aussi, appelle-t-elle tous les confrères à boycotter la tenue de l’évènement culturel de la styliste qui a toujours su compter sur la couverture professionnelle de la presse nationale », indique t-elle dans le communiqué envoyé hier, vendredi 3 juin, à la rédaction.

L’instance qui regroupe le Cored, l’Appel, le Cjrs, le Synpics et le Cdeps a dans la même veine décidé, au nom de la corporation, de servir une citation directe à la styliste Adama Paris pour « les propos injurieux qu’elle a tenus à l’endroit de la profession ». « La Cap exhorte les acteurs des médias tout comme les animateurs à plus de professionnalisme dans la conduite de leurs émissions. Elle regrette que les propos tenus par Adama Paris dans l’émission Yewulen de Pape Cheikh Diallo diffusée sur la TFM n’aient pas été recadrés et, au contraire, ont provoqué l’hilarité de l’animateur. Il convient de rappeler que la presse sénégalaise est composée de gens honorables, professionnels et rigoureux », souligne la même source.

Thierno Dramé Président (Cjrs) Sur Les Excuses De La Styliste : « Ce n’est pas suffisant »

Les «excuses » de la styliste Adama Paris hier, n’ont pas infléchi la décision des hommes de médias de porter plainte et de boycotter le Dakar fashion week. « Ce n’est pas suffisant», a répondu Thierno Dramé, président (Cjrs). Joint au téléphone hier, vendredi 3 juin, le président des jeunes reporters s’est voulu ferme et indique que la décision de la Cap est « importante » parce que « ce sont les patrons de presse qui décident au niveau des Rédactions et eux aussi sont offensés ». C’est pourquoi, dit-il, tous les organes de presse sont sensibilisés pour l’appliquer. A l’en croire, la styliste devra aussi prouver si une fois « les journalistes ont déjà diffamé ou tenu des propos insensés à son égard ». Thierno Dramé a tenu à préciser que le fait de « sanctionner» Adama Paris sera une manière « d’attirer l’attention des gens qui se pensent obliger ou avoir le droit d’insulter la presse sans que derrière il n’y ait pas de sanction».

Pour rappel, la styliste sénégalaise Adama Paris a tenu des propos jugés « insultants » à l’encontre des journalistes dans une émission matinale de la Tfm (Yéwoulène) en les traitant de « menteurs ».
Commentaires