Porokhane 2014 1En recevant le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et la délégation qui l’accompagnait samedi, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a dit tout son optimisme quant au développement et à l’émergence du Sénégal, avant de bénir, à la demande du ministre, l’ensemble des projets et des programmes engagés par le président de la République, Macky Sall, dans le cadre du Pse.
Une fois de plus, Porokhane n’a pas dérogé à la règle, en recevant avec beaucoup d’attention la délégation envoyée par le président de la République, Macky Sall. Une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné du ministre de la Restructuration des zones d’inondation, Khadim Diop, du ministre conseiller du chef de l’Etat Arona Coumba Ndoffène Diouf, du gouverneur de la région Amadou Sy, des préfets de Kaolack et de Nioro, entre autres.
Après avoir apporté le salut du président de la République et renouvelé le « ziarra » de ce dernier au marabout de Porokhane Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le ministre de l’Intérieur a sollicité du khalife de Porokhane la bénédiction de l’ensemble des projets et programmes engagés par le chef de l’Etat dont l’ambition fondamentale reste le développement du Sénégal, à travers une dynamique économique et sociale nouvelle.
Et là, les financements obtenus et ceux promis lors des déplacements du président de la République en Chine et à Paris, notamment dans le cadre des travaux du Groupe consultatif de cette année, sont les meilleurs gages qui s’offrent au chef de l’Etat pour atteindre ces résultats, a fait noter Abdoulaye Daouda Diallo qui a demandé au marabout de prier afin que cette manne serve de rampe de lancement au développement du pays.
L’exemple de Mame Diarra
Parlant de Mame Diarra Bousso, celle à qui la communauté mouride et musulmane rendent hommage à travers ce Magal, le ministre de l’Intérieur a indiqué que l’image de cette femme, incarnation vivante de la dévotion, de la fidélité et de la soumission envers son époux, a dépassé les frontières du Sénégal et est servie comme exemple à la postérité, surtout aux femmes du monde entier.
Abdoulaye Daouda Diallo a, dans ce contexte, insisté sur l’intérêt que le président de la République accorde à Porokhane où repose la vénérée Mame Diarra Bousso, mère de Khadim Rassoul.
« Le chef de l’Etat accorde une importance particulière aux différentes cités religieuses du Sénégal et en particulier Porokhane », a ajouté le ministre, selon qui sa venue dans ce lieu saint traduit le souci de Macky Sall de réitérer son engagement à améliorer les conditions de vie des populations.
Par ailleurs, le ministre qui a réitéré l’amitié et la considération du président de la République au khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké, a salué en cet homme de Dieu la grandeur d’âme et le sens de la responsabilité.
Dans sa réponse, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife de Porokhane, qui avait à ses côtés Serigne Bass Abdou Khadre, représentant le khalife général des mourides, a remercié le chef de l’Etat avec qui il est lié par une longue amitié basée sur la sincérité.
Aussi a-t-il salué les efforts de ce dernier envers Porokhane avant de mettre l’accent sur le souhait du chef de l’Etat de moderniser la cité où repose Mame Diarra Bousso. « Rien que cette volonté d’œuvrer dans le sens de booster le développement de Porokhane va permettre à Macky Sall de réussir sa mission d’impulsion de l’économie du Sénégal et d’améliorer notablement les conditions de vie des populations sénégalaises », a dit le marabout.
Modernisation de Porokhane
Serigne Mountakha qui dit avoir beaucoup d’espoirs pour l’avenir du Sénégal, n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour l’intérêt qu’il n’a jamais manqué de manifester pour Porokhane.
Le guide religieux a également renouvelé son allégeance à Serigne Sidy Moctar qu’il n’a pas manqué de remercier du fond du cœur pour la confiance accordée à sa modeste personne, relevant du coup l’accompagnement de ce dernier pour la réussite de sa mission. Il a aussi magnifié le travail gigantesque que le khalife général des Mourides accomplit sur le chemin du mouridisme en insistant sur son attachement à continuer l’œuvre de Serigne Touba.
Auparavant, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole et représentant le khalife Sidy Moctar Mbacké à cette cérémonie, a apporté le message de ce dernier à Serigne Mountakha, à la famille de Serigne Touba, marabouts et talibés confondus. Après avoir parlé des rapports de confiance entre le khalife et Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Basse Abdou Khadre s’est félicité, au nom de Serigne Sidy Moctar, des réalisations à Porokhane, notamment la réfection du mausolée de Mame Diarra, entre autres.