Économie
Une alliance régionale de la mangue mise en place
Publié le samedi 4 juin 2016 | Agence de Presse Sénégalaise

© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole" Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès. |
|
Des acteurs ouest-africains de la filière mangue ont annoncé avoir mis en place une organisation régionale des professionnels du secteur, vendredi, à Dakar, dans le but de consolider et d’améliorer l’offre de ce produit pour un meilleur accès aux marchés.
Cette organisation régionale dénommée Alliance régionale de la mangue d’Afrique de l’Ouest (ARMAO) a ré lancée à l’issue de la "Semaine de la mangue", organisée par le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec l’USAID à travers Trade Africa.
Dans une déclaration rendue publique, les acteurs de la mangue appellent les pays concernés "à s’approprier l’initiative et à s’engager dans la mise en place et le renforcement des interprofessions" de la filière mangue.
Ils sollicitent également l’accompagnement des Etats, des Institutions régionales et des partenaires techniques et financiers "pour la mise en œuvre effective des missions assignées" à la nouvelle structure.
Le gouvernement du Sénégal, à travers les ministères sénégalais en charge du Commerce et de l’Agriculture, a été chargé de porter le plaidoyer visant à faire la promotion de cette Alliance régionale auprès des autres pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
"Cette décision part du principe de l’importance que revêt la filière mangue de l’Afrique de l’Ouest dans la diversification, la création de richesses, la contribution à la sécurité alimentaire et au développement économique et sociale", a expliqué le directeur de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX), Malick Diop.
Selon lui, le potentiel "insuffisamment exploité" de la mangue dans l’espace ouest-africain, ainsi que "le faible niveau de structuration des acteurs de la chaîne de valeur dans la sous-région", ont poussé les pays à s’organiser pour exporter la mangue pendant toute l’année.
Malick Diop a relevé la nécessité, pour les acteurs, d’adopter et de veiller au respect des politiques et de normes favorables à la fluidité du commerce interrégional des produits de la mangue en Afrique de l’Ouest.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Ziguinchor: Près de 2,5 milliards aux communes pour 240 salles de classe (ministre)
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
Coupe nationale. Le Casa Sports - Us Gorée en vedette
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
Aide publique: Plus de 460 intervenants en rangs dispersés, déplore Macky Sall
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
L’annonce d’une possibilité de libération de Karim Wade au menu
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2016
Amnesty international invite les autorités gambiennes à mettre fin à la répression
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2016
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 4/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 3/6/2016
