Le Cameroun et la Tunisie en déplacement respectivement en Mauritanie et en Djibouti, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, ce vendredi, sont condamnés à faire un résultat positif s’ils ne veulent pas compromettre leurs chances de qualification en phase finale de cette compétition.
A Nouakchott, la Mauritanie (2e, 7 pts+2) et le Cameroun (1er, 8 ps+2) vont s’affronter dans un match qui s’apparente à une finale du groupe M.
Les «Mourabitounes» comptent sur cette opportunité pour détrôner leurs adversaires avant d’aller chercher la qualification en Afrique du Sud (3e, 3 pts-2) en mauvaise posture, lors de la dernière journée des éliminatoires.
Victorieux du Gabon (2-0) en match amical, samedi dernier à Barcelone, les hommes de Corentin Martins sont gonflés à bloc pour l’exploit.
En face, les «Lions Indomptables » ont aussi retrouvé des couleurs après leur belle prestation face à la France (2-3) en amical. Une victoire leur permettrait de valider leur billet pour «Gabon 2017» bien avant même la réception de la Gambie (4e, 2 pts), lors de l’ultime match du groupe.
Deuxièmes du groupe A, à deux points du leader, le Liberia (9 pts), la Tunisie (2e, 7 pts) est condamnée à ramener une victoire de son déplacement en Djibouti qui n’a encore pris le moindre point dans la groupe A. Tout résultat autre que la victoire pourrait se révéler fatal pour les «Aigles de Carthage», qui seront à l’écoute du résultat du match entre le Liberia et le Togo (3e, 7 pts) prévu dimanche.
Dans le troisième match au programme de ce vendredi, le Maroc, déjà qualifié pour la phase finale, rend visite à la Libye dans un match délocalisé en Tunisie.
Le Maroc et l’Algérie sont les premiers qualifiés sur le terrain, rejoignant le pays hôte, le Gabon, qualifié d’office.
Voici le programme de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires :
Jeudi 2 juin : Groupe J : Seychelles – Algérie 0-2
Vendredi 3 juin
-Groupe A : Djibouti – Tunisie
-Groupe M : Mauritanie – Cameroun
-Groupe F : Libye – Maroc
Samedi 4 juin
-Groupe K : Burundi – Sénégal
-Groupe G : Tanzanie – Egypte
-Groupe H : Rwanda – Mozambique
-Groupe D : Botswana – Ouganda
-Groupe K : Namibie – Niger
-Groupe F : Sao Tomé et Principe – Cap-Vert
-Groupe E : Guinée Bissau - Zambie
-Groupe I : Sierra Leone – Soudan
-Groupe C : Soudan du Sud – Mali
-Groupe M : Gambie – Afrique du Sud
-Groupe I : Côte d’ivoire – Gabon
Dimanche 5 juin
-Groupe A : Liberia – Togo
-Groupe H : Maurice – Ghana
-Groupe B : Madagascar – RD Congo
-Groupe D : Comores – Burkina Faso
-Groupe E : Kenya – Congo
-Groupe J : Lesotho – Ethiopie
-Groupe L : Zimbabwe – Malawi
-Groupe L : Swaziland – Guinée
-Groupe C : Bénin – Guinée Equatoriale
-Groupe B : Centrafrique – Angola
BD/od/APA