La presse sénégalaise de ce vendredi annonce la libération imminente de Karim Wade, ancien ministre libéral condamné en mars 2015 à six ans de prison et à une amende de plus de 138 milliards fcfa pour enrichissement illicite, après que ses complices, Aliou Diassé, Bibo Bourgi et Mamadou Pouye ont été libérés mardi dernier.
« Dialogue politique : Libération imminente de Karim Wade », écrit L’As dans sa manchette.
Le journal EnQuête confirme L’As, en citant le président Macky Sall qui affirme que « Karim Wade peut être libéré d’ici la fin de l’année ».
Le Quotidien note que Macky évoque une grâce est possible et estime que « Karim (est) à 100 mètres de la liberté ».
Wade-fils sera « certainement (libre) avant la fin de l’année », poursuit le Chef de l’Etat dans le journal.
Parlant de la libération de Karim dans Le Témoin, Macky Sall ajoute que « c’est possible ».
« Libération de Karim Wade-Grace, amnistie ou liberté conditionnelle : Macky cherche la porte », titre Sud Quotidien.
Nos confrères expliquent que la libération de Karim Wade est imminente, mais que la grosse équation reste la voie à emprunter pour élargir le fils de l’ancien président de la République.
« Entre grâce (prérogative du Chef de l’Etat), loi d’amnistie ‘domaine de compétence de l’Assemblée nationale) ou liberté conditionnelle (décision du juge), le président Sall cherche la porte. Karim qui a toujours clamé son innocence, voterait pour l’amnistie afin d’effacer définitivement sa condamnation, quant à Macky Sall, il opterait pour la grâce. Autant dire, les choses ne seront pas si simples », explique Sud.
« Amnistie de Karim-Vers un 2ème protocole de Rebeuss », lit-on à la Une de Rewmi.
De son côté, Le Populaire s’interroge : « Libération de Karim : grâce, conditionnelle ou amnistie ? »
Dans Walfadjri, « le Forum civil dénonce une conspiration » suite à la libération annoncée de Karim Wade.
Bibo Bourgi, l’un des complices de Karim fait la Une de L’Observateur qui informe qu’il a été évacué hier en catastrophe à Paris. « Il est accompagné de deux cardiologues », note le journal.
Paris revient à la Une du Soleil, avec cette visite du président Macky Sall qui invite « le privé français à investir au Sénégal ».
De Paris, Macky Sall lance : « J’ai salué la lucidité et la responsabilité de Maître Wade ».
L’As s’intéresse à la gouvernance et fait état de bamboula dans les marchés publics. « L’ère du gré à gré. 63% des marchés ont été passés par entente publique au 1er trimestre 2016 », écrit le journal.
S’agissant de l’enquête sur l’affaire Diack, Libération informe que « l’Ofnac s’en mêle et se heurte à des résistances ».
« Crise scolaire-L’escalade ! », s’exclame EnQuête qui souligne qu’après le refus des enseignants de prendre les réquisitions, la police et la gendarmerie entrent en action.