Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mamadou Lamine Dianté (Grand cadre): "Nous allons continuer la lutte"
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le Grand Cadre annonce le dépôt d`un préavis de grève
Dakar, le 11 Janvier 2016 - Le Cadre cadre des syndicats d`enseignants (GCSE) a annoncé le dépôt d`un préavis de grève couvrant la période du 8 janvier au 31 décembre 2016. Le dépôt de ce préavis de grève est la conséquence du non-respect du protocole d`accord signé avec le gouvernement.




Les enseignants ne vont pas céder à la menace et aux intimidations du ministre de l’éducation nationale. C’est Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur du Grand Cadre des syndicats d’enseignants qui le fait savoir. Après l’envoi de réquisitions et la convocation de certains enseignants dans les brigades de gendarmerie, c’est un risque d’escalade qui est craint. Pour Dianté, la lutte ne va pas s’arrêter.

"Nous sommes des enseignants. Nous avons choisi ce métier par vocation. Nous sommes en train d’exercer un droit syndical. S’ils pensent qu’ils peuvent exercer un excès de pouvoir sur nous, nous rappelons que nous sommes des citoyens de ce pays et que nous avons les mêmes droits que tout le monde. Peut-être que nous n’avons pas les mêmes prérogatives, mais nous avons les mêmes droits que tout un chacun. Quel que soit ce qui adviendra, nous allons rester dans ce pays. Ce qui est regrettable, c’est qu’il y a un individu ou un groupe de personnes dont la seule volonté est d’installer le chaos dans ce pays. Nous allons continuer la lutte. C’est cela le mot d’ordre que les enseignants nous ont donné", a dit Mamadou Lamine Dianté.

Le gouvernement a aussi mis en application la mesure de ponction sur les salaires des enseignants grévistes. Cette radicalisation du gouvernement dans le traitement de la question de crise scolaire n’est pas du goût de tous les acteurs. Ils craignent que la situation ne s’enveniment.
Commentaires