Le secteur de la santé au Sénégal connait encore des remous depuis ce 1er juin. Face à " l’indifférence " des autorités, en référence à leurs revendications, les professionnels du corps médical ont entamé une grève de 72h.
A l’initiative du Cadre permanent des syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau), les professionnels de la santé ont entamé un débrayage depuis hier mercredi. Par ce nouveau mouvement d’humeur dans le secteur de la Santé, les membres de ce syndicat crient leur ras-le-bol face au "mépris manifeste du gouvernement", dans leur vœu de voir satisfaire leurs revendications. Pour eux, "l’Etat est resté sourd à la souffrance des populations".
Les syndicalistes dénoncent aussi " les actes et mesures de l’Etat qui, selon eux, au lieu de proposer des solutions, profère des menaces. Ce qui ne fait, d’après eux, qu’aggraver la situation ", indique-t-on.
Notons que ce mouvement de débrayage fait suite à une grève d’avertissement d’une semaine à inscrire à l’actif du même syndicat. A cette dernière, "la grève a connu un franc succès, car 1 000 camarades ont observé le mot d’ordre. Ces journées ont occasionné 250 millions de francs de manque à gagner dans les différentes structures sanitaires et 13 mille malades n’ont pas été soignés", fait savoir le cadre en guise de bilan.
L’actuelle grève de 72 heures débutée le mercredi 1er prendra fin le vendredi 3 juin.