Le chef de l’Etat, Macky Sall a insisté, jeudi à Paris (France), sur sa volonté de traiter d’égal à égal avec les partenaires du Sénégal.
Le président Macky Sall l’a signifié, lors d’une réunion restreinte avec le Comité Afrique de MEDEF International. Dans son discours à l’ouverture de la rencontre, le chef de l’Etat a exhorté le secteur privé français à profiter des opportunités au Sénégal.
Le patronat français en a les moyens et l’expertise, a souligné le chef de l’Etat qui a toutefois insisté sur sa volonté de traiter d’égal à égal avec les partenaires du Sénégal sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant. "Je traite d’égal à égal. La Françafrique, c’est dépassé’’, a souligné le président Sall.
"Je suis né après les indépendances, je ne peux pas avoir des réflexes de colonisé", a-t-il poursuivi, non sans rappeler la force des liens entre le Sénégal et la France.
Face au Comité Afrique du MEDEF, le chef de l’Etat s’est montré pragmatique, "pour aller vite dans le vif du sujet", en insistant sur le nouveau contexte au Sénégal, marqué par le lancement du PSE, les découvertes d’hydrocarbures et le Pôle urbain de Diamniadio.
Mais s’il ne doute guère de l’expertise et des moyens des partenaires français, Macky Sall n’en a pas moins déclaré qu’il faudra se battre. "Vous devrez vous battre, l’amitié ne suffit plus", a-t-il averti.