Mgr Adrien sarr dedicaceMarcel Mendy a présenté, samedi dernier, son livre « Cardinal Théodore Adrien Sarr, soldat de la paix ». Un ouvrage de 178 pages qui raconte l’histoire de cet homme de paix. L’échange avec le journaliste-écrivain tourne aussi sur des questions d’actualité et l’Eglise.
Lors de la dédicace du livre de Marcel Mendy intitulé « Cardinal Théodore Adrien Sarr, soldat de la paix », il y’avait dans la salle plusieurs autorités pour saluer l’Homme, le parent et l’ami. Il y a eu aussi beaucoup d’anecdotes sur la vie du Cardinal.
La communauté chrétienne a loué les actes de paix que ne cesse de poser cette autorité morale de la communauté chrétienne, chacun a voulu témoigner et dire quelques mots pour Son Eminence Théodore Adrien Sarr, « un modèle » a dit Alexandre Diop qui a fait la présentation du livre.
Ce dernier est revenu sur le travail important du journaliste Marcel Mendy. Le livre évoque le Royaume d’enfance du Cardinal dans l’île de Fadiouth. Le lecteur est promené à travers les bolongs et les bras du fleuve. Il est plongé dans l’histoire de Mgr Théodore Adrien sarr en partant de sa lignée familiale, à NGasobil, le lieu de consolidation de sa future voie dans la foi religieuse et encore à l’Université de Dakar. Il s’y rend en tant que jeune abbé, toujours en soutane et sur sa Lambretta (ancienne marque italienne de deux roues). La seconde partie de l’ouvrage met en scène le Cardinal face aux questions du journaliste. Le prélat exprime son souci pour le bien-être de l’homme. Les propos s’étendent également sur le concile Vatican 2, le dialogue interreligieux, l’argent et la politique, le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, la tragédie du Joola etc.
Les diverses allocutions prononcées à cette dédicace de livre ont salué l’œuvre de Mgr Théodore Adrien Sarr. L’Imam Cheick Waly Seck représentant la famille Omarienne est revenu sur le dialogue interreligieux au Sénégal. L’ancien ministre Moussa Ndoye, ami de plus de 40 ans, a évoqué « le rassembleur, le médiateur social ». Le Pr Abdoulaye Elimane Kane et Mme Jeanne Lopy Senghor, des condisciples du Cardinal ont rappelé les bons moments passés avec cet homme alors qu’il était étudiant à l’Université de Dakar. Pour sa part, Marcel Mendy est revenu sur l’importance du travail qui a permis de découvrir « ce soldat de la paix, qui a failli ne pas aller au Séminaire, mais qui aura finalement la bénédiction de son père, réticent au début ». Il a rappelé les échanges francs avec le Cardinal qui a donné son avis sur des questions liées à l’ordination des femmes prêtres, le mariage des hommes d’église, l’adaptation de l’Evangile à nos réalités, le bilan des réformes avec Vatican 2.
Aujourd’hui a déclaré Son Eminence Théodore Adrien Sarr, il y’a certes un certain mérite personnel, mais « rien de beau, de grand ne se fait sans que Dieu n’y appose son empreinte ou sans que d’autres personnes vous appuient à travers des conseils et prières. Il poursuit « nous sommes des serviteurs et nous avons fait ce que nous avions à faire ». Le Cardinal tout en soutenant que l’initiative de l’écriture de ce livre est du ressort de l’auteur, a énuméré les personnes qui ont marqué sa vie et « son émotion à la relecture du passé avec cette œuvre » .