Une libération de Karim Wade est possible, selon le chef de l’Etat précisant que ‘’tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République’’.
‘’Effectivement, beaucoup de personnes demandent qu’il soit élargi. Tout ça, c’est possible mais il faut le mettre dans le contexte réel et je pense que, oui il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu’’, a dit Macky Sall, interrogé jeudi par RFI.
‘’(…) A partir du moment où le débat (la libération de Karim Wade) est posé sereinement, normalement il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de solution. Mais en sachant que tout cela se fait dans le cadre de la loi ou des prérogatives constitutionnelles du président de la République. Ça c’est la Constitution qui me donne le pouvoir de grâce’’, a précisé le chef de l’Etat en visite, à Paris, à l’OCDE et au MEDEF international.
Ibrahima Abdoukhalil dit Bibo Bourgi et Alioune Samba Diassé complices de l’ancien ministre Karim Wade, condamné pour enrichissement illicite ont bénéficié mardi ‘’ d’une autorisation de sortie du territoire pour des raisons humanitaires’’.
Le troisième complice Papa Mamadou Pouye a quant à lui bénéficié d’une libération conditionnelle.
Ibrahima Abdoukhalil dit Bibo Bourgi , Alioune Samba Diassé et Papa Mamadou Pouye ont été condamnés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à cinq ans de prison pour complicité avec le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade(2000-2012).
Samedi, lors du lancement du dialogue national, le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP, majorité), Me El Hadj Diouf, a demandé, au chef de l’Etat, Macky Sall, de gracier l’ancien ministre Karim Wade, condamné à six ans d’emprisonnement pour enrichissement illicite, le 23 mars 2015.