Une Conférence sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation violente se tiendra les 6, 7 et 8 juin à l’Académie diplomatique internationale de Paris, a appris l’APS.
La rencontre initiée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemblera "pour la première fois des personnalités et experts engagés dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation violente", indique un communiqué.
"Les actes terroristes connaissent une forte recrudescence dans le monde et touchent désormais directement une grande partie des pays de l’espace francophone", souligne la même source.
La conférence sera ouverte par Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, en présence notamment de Jean Paul Laborde, Secrétaire général adjoint des Nations unies, Directeur Exécutif du Comité de lutte contre le terrorisme (Nations unies), Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur.
Sont également attendus à cette rencontre Rudy Demotte, ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des Relations internationales, Timan Hubert Coulibaly, ministre de la Défense du Mali, Moussa Faki Mahamat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale du Tchad, et Hédi Madjoub, ministre de l’Intérieur de Tunisie.