La presse quotidienne sénégalaise entame la semaine avec un lot de faits divers relatifs notamment à la résurgence de la violence au sein du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR).
‘’Farba Ngom dégaine son pistolet et tire’’, c’est le titre que se partagent mot pour mot Walfadjri et L’As. ‘’Farba Ngom sort un pistolet, plusieurs blessés évacués à l’hôpital’’, renchérit La Tribune.
Député à l'Assemblée nationale, M. Ngom est un responsable local de l’APR dans le département de Matam. Il se dit aussi ‘’griot de Macky Sall’’, chef de l’Etat.
‘’Week-end de feu à Matam’’ dans le Nord-est du Sénégal entre partisans du régime, signale Walfadjri qui constate que ‘’les apéristes règlent leurs comptes dans le sang’’, faisant un bilan d'‘’une dizaine de blessés’’.
L’As relève la violence qui, de plus en plus, est en train de miner l’APR, notant d’autres incidents entre ‘’républicains’’ : ‘’Copieusement huée, la députée Mingué Lam fond en larmes à Dahra’’ et ‘’Au Grand Théâtre de Dakar, des pierres pleuvent sur une rencontre des jeunes’’ de l'APR.
Le fait divers rattrape aussi l’actualité politico-diplomatique. ‘’Les Etats-Unis accablent le Sénégal’’, écrit Le Quotidien citant un rapport américain sur les tortures, la mort de détenus en prison et l’impunité sur le territoire sénégalais.
‘’De 2012 à 2013, 50 détenus sont mort en prison’’ et ‘’le département d’Etat cible les cas Cheikh Mawlayni Sané, Ibrahima Sam…’’, précise le journal, tandis que Direct Info cite le même rapport sur les droits de l’homme au Sénégal.
En 2013, dit-il, 3941 prisonniers étaient en détention provisoire. ‘’Washington tape sur la justice’’ sénégalaise, révèle Direct Info qui pousse le constat qui ‘’la police au banc des accusés’’.
Le journal souligne toutefois ‘’les bons points’’ du régime de Macky Sall, citant ‘’la Casamance et l’amélioration des conditions carcérales’’.
Un rapport national tente de sauver les meubles. De son côté, Le Populaire s’empare la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) a rendu public, samedi lors de la journée de la proctection civile, le bilan 2013 des accidents de la circulation au Sénégal.
‘’La BNSP enregistre 18.212 victimes, dont 456 morts’’ en 2013, selon le journal constatant ‘’une année plus meurtrière que 2012 avec ses 154 morts et plus de mille blessés graves’’.
Le Soleil qui rend compte de la célébration du Magal de Porokhane fait aussi état de quatre morts et des blessés graves sur la route, mais aussi le message de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui ‘’bénit les projets de l’Etat’’.
‘’Une attention particulière est accordée à la modernisation des cités religieuses’’, a réaffirmé le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui conduisait la délégation officielle à la cérémonie d’hommage à Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.