Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Non payement des salaires après la dissolution de Sénégal Airlines: Moustapha Diakhaté et cie chargent leur directeur
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Sud Quotidien
La
© Autre presse par DR
La Compagnie aérienne Sénégal Airlines




Les anciens employés de la défunte compagnie Sénégal Airlines sont mécontents de la gestion de leur directeur, Mayoro Racine. Ils accusent ce dernier de s’être accaparé des ressources de leur compagnie leur infligeant ainsi le non payement de leur salaire. Ils ont tenu une conférence de presse hier, mercredi 1er mai après un sit-in devant les locaux du siège de leur ancienne compagnie.

Les travailleurs de la compagnie Sénégal Airlines en veulent au directeur de leur défunte compagnie. En conférence de presse hier, mercredi 1er mai, Moustapha Diakhaté et ses collègues se sont attaqués à leur patron, Mayoro Racine. Pour ces ex travailleurs, le directeur de la société et trois de ses collaborateurs se sont accaparés l’argent de la compagnie au détriment des travailleurs qui ne reçoivent plus leur salaire. Moustapha Diakhaté et ses collègues accusent leur directeur d’avoir utilisé d’importantes sommes d’argent sans aucune justification. Pour ces travailleurs 93 millions ont été versés au directeur général entre janvier et mai 2016. Le directeur administratif et financier lui aussi aurait sa part du gâteau, si l’on en croit les travailleurs.

Selon Moustapha Diakhaté, 18 millions ont été tirés des fonds de la compagnie pour solder des privilèges accordés à ce dernier. Le directeur commercial et marketing, malgré sa retraite a été engagé comme prestataire. Un travail qui lui vaut 2 millions de salaire chaque mois. Or, 20 millions lui ont été remis avant son départ à la retraite.

Dans leurs griefs, les travailleurs de la défunte compagnie Sénégal Airlines ont aussi dit que « Depuis que la décision de liquidation de leur compagnie a été annoncée par les autorités étatiques, l’assemblée générale chargée d’entériner cette décision ne s’est pas réunie ». Cette situation met le personnel dans une situation inconfortable et permet au management de la compagnie de s’accaparer des ressources restantes issues des créances d’agences de voyages, des ventes antérieures et la location de hangar pour la maintenance d’avions de compagnie étrangères. A cause de tous ces problèmes, les travailleurs de l’ex Sénégal Airlines réclament le limogeage immédiat de leur directeur général et le retrait de toutes les signatures des directeurs, la reddition des comptes de la compagnie et l’audit de la gestion allant de février 2014 à mai 2016 et la justice et l’équité dans le traitement des salaires en tenant compte de la situation de chômage. Mieux, les anciens employés de Sénégal Airlines souhaitent la relance de la plainte déposée à l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), celles déposées à l’inspection du travail, au forum civil, au du forum des justiciables et à la rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho).

ATTAQUE PAR SES EX AGENTS : Le directeur de Sénégal Airlines minimise

Le directeur de l’ex Sénégal Airlines n’a pas tardé à apporter sa réplique aux accusations de ses anciens employés. Interrogé par la radio futur médias (Rfm), Mayoro Racine a soutenu que sa gestion de la direction de la compagnie repose sur des bases claires. Pour Mayoro Racine, ces travailleurs qui ont rencontré la presse ont fait des attaques volontaires. Mais, dit-il, la direction générale a soldé tous les comptes avant la liquidation de la compagnie. Par ailleurs, s’est-il demandé, comment une structure non fonctionnelle peut générer des profits pour payer ses employés ? Par ailleurs, répondant à ces anciens travailleurs qui sollicitent l’ouverture d’enquête par les organes de contrôle financiers, Mayoro Racine indique qu’ils sont les bienvenus.
Commentaires