Abdoulaye Baldé a tenté de décortiquer les derniers messages de son ancien mentor, Abdoulaye Wade. Que ce dernier déclare n’avoir pas perçu son salaire pendant un an, il avoue que «c’est un peu alimentaire». Même si, pour le reste, le leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) estime qu’il parle plus en tant que père de Karim Wade qu’ancien chef d’Etat.
Abdoulaye Baldé a un avis sur le fait que Abdoulaye Wade, dans son entretien avec le groupe D-Media, ait indiqué qu’il n’a pas perçu son salaire pendant un an. Invité de l’émission Grand jury de la Rfm, hier, l’ancien ministre, répondant à une question relative à la baisse ou non du niveau du débat lancé par l’ancien chef d’Etat, confesse : «C’est vrai qu’en tenant compte de certaines considérations, c’est un peu alimentaire.» Cependant, estime-t-il, «quand on est dégoûté, acculé par certaines situations, on est amené à avoir des positions qui ne sont pas des principes mais circonstancielles. Je pense que c’est ce qui a poussé Abdoulaye Wade à avoir cette attitude qui n’était pas sa position de départ».
Le maire de Ziguinchor a essayé de comprendre les sorties de l’ancien Président Abdoulaye Wade. «Je crois qu’en tant qu’ancien chef de l’Etat, il aurait pu avoir un gentlemen agreement avec le Président Sall pour empêcher certaines choses, surtout qu’il est son ancien collaborateur.
Maintenant, en tant que père, il a le droit de défendre son fils. Je crois que là, il intervient plus en tant que père qu’en tant qu’ancien chef d’Etat», a déclaré Abdoulaye Baldé, hier. L’ancien ministre de l’Industrie et des Mines d’expliquer : «Son fils a été mis en prison. Je considère qu’il a gardé le calme pendant longtemps en tant que père.»
Abdoulaye Baldé a convoqué les propos du Pape du Sopi pour étayer sa thèse : «Je me souviens de notre dernier Conseil des ministres, lorsque Wade nous disait de ne jamais attaquer le Président Sall qu’il considère comme son fils, de ne jamais le critiquer et de l’appeler pour le soutenir». Toutefois, a-t-il avoué, «beaucoup d’eau a coulé sous les ponts entretemps. Il y a eu la traque des biens mal acquis, l’arrestation et l’emprisonnement de son fils ainsi que d’autres membres de son parti politique».