La Douane sénégalaise s’est lavée à grande eau et se dégage de toute responsabilité par rapport à l’entrée au Sénégal de produits impropres à la consommation. Selon son directeur général, Pape Ousmane Guèye, il n’y a pas de produits impropres à la consommation au niveau de la Douane, étant donné que la marchandise qui entre est munie de tous les documents qui peuvent justifier son entrée dans le territoire national.
A quelques jours du début du ramadan, la présence sur le marché des produits impropres à la consommation, dont la plupart est importée, continue de nourrir des inquiétudes chez les Sénégalais. Cependant, la Douane sénégalaise, chargée de veiller sur les importations des marchandises, se dégage de toute responsabilité par rapport à cette affaire, qui défraie la chronique depuis quelques semaines. Selon son directeur général, il n’y a pas de produits impropres à la consommation au niveau de la Douane étant donné que «quand une marchandise arrive, elle est munie de tous les documents qui peuvent justifier son entrée dans le territoire national». «Quand il s’agit de produit alimentaire, en général, c’est ce qu’on appelle une déclaration d’importation préalable de produits alimentaires (Dipa). Cette Dipa-là, avec naturellement les mentions qui sont contenues sur l’emballage renseigne à suffisance sur les délais de fabrication et de péremption des produits», a expliqué hier, Pape Ousmane Guèye, en marge de l’ouverture de la conférence et exposition de l’Organisation mondiale des douanes (Omd) sur les technologies d’information ouverte à Dakar pour trois jours. Donc, poursuit le gabelou en chef, «quand les produits sont présentés au niveau de la Douane, ils sont, non seulement, munis de ces documents, mais aussi de tous les autres documents phytosanitaires qui peuvent être exigés par l’inspection vétérinaire ou par toute autre structure administrative chargée de vérifier la qualité des produits ou leur «entrabilitée» dans le territoire national».
La responsabilité de la Douane s’arrête donc là, puisqu’il ne lui appartient pas d’assurer l’écoulement des produits qui ont été dédouanés et introduits en bonne et due forme dans le territoire national. Le produit est-il vendu aussitôt ? La Douane ne peut répondre à cette question car, selon son directeur général, «le produit est stocké en dehors des Douanes qui ne peuvent savoir si le produit importé va être vendu immédiatement ou dans trois ou quatre ans».
Pape Ousmane Guèye rappelle qu’il y a d’autres services chargés du contrôle, d’où l’importance de la mutualisation de l’ensemble des services qui interviennent dans la sécurité des populations d’une manière générale. Il cite les services du commerce, des vétérinaires, le service d’hygiène, la police, la gendarmerie, tous ceux qui concourent à la sécurité au sens large des populations.
Pour l’année 2015, la Douane sénégalaise a réalisé en terme de recettes un chiffre d’affaires de 578 milliards de francs Cfa.