Le président de la République Macky Sall n’écarte pas la probabilité d’une sortie de prison de Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Dans une interview accordée à Rfi, il l’évoque. "Beaucoup de personnes demandent que monsieur Karim Wade soit élargi. Alors, tout ça c’est possible, mais il faut le mettre dans son contexte réel. Je pense que, oui, il ne faut pas désespérer que cela puisse avoir lieu", a dit le chef de l’État qui est en visite en France.
Selon le président de la République le droit de grâce est une prérogative constitutionnelle et pour le cas Karim Wade il peut y avoir une solution d’ici la fin de l’année.
Revenant sur les cas des co-détenus de Karim Wade, le chef de l’État indique que le juge a accordé librement la liberté provisoire à deux détenus et une liberté conditionnelle à un autre qui avait déjà purgé le moitié de sa peine. Et c’est la loi qui le permet.
Sur le dialogue national, le président Macky Sall s’est félicité que la rencontre soit une réussite avec notamment la présence du Parti démocratique sénégalais, principal parti de l’opposition.
"Le PDS, c’est quand même la principale force d’opposition. Je suis étonné de voir des gens s’émouvoir que deux anciens chefs d’Etat qui étaient en combat renouent avec le dialogue. […] Tout le monde devrait se réjouir de cet apaisement qui nous permettra de nous concentrer autour de l’essentiel", explique Macky Sall.
Des médias ont évoqué une rencontre entre Macky Sall et Abdoulaye Wade qui aurait lieu à Versailles. La Présidence a, via un communiqué, démenti cette information qui serait sans fondement. Aucun rendez-vous avec l’ancien président Abdoulaye Wade n’est inscrit dans l’agenda de Macky Sall.