Un imam et enseignant sénégalais, Ibrahim Sèye, a été condamné à un an de prison par le Tribunal de Kolda (sud du Sénégal) pour apologie du terrorisme, une première au Sénégal, rapportent les médias sénégalais.
Le procureur avait requis cinq ans d’emprisonnement contre Sèye, âgé de 38 ans, professeur d’histoire et de géographie dans un collège public, qui avait été arrêté en octobre 2015 en raison de ses sermons radicaux.
Lors d’un sermon en octobre 2015, il avait déploré l’envoi de troupes sénégalaises au Mali, au Darfour et éventuellement au Yémen.
Il s’est aussi attaqué au drapeau national du Sénégal qui, trouve-t-il, n’est pas conforme aux valeurs de l’islam.
L’imam avait traité le président Macky Sall de "mécréant-profanateur" au même titre que les présidents français et américain.
Il a assumé ses propos dont un enregistrement a été présenté au tribunal pendant son jugement, soulignant avoir agi au nom de l’islam et contre l’impérialisme occidental et américain.
La presse locale a révélé que plusieurs jeunes sénégalais sont embrigadés dans les rangs de l’Etat islamique en Libye. Une dizaine de personnes dont plusieurs imams ont été arrêtés en octobre 2015 pour affinités avérées avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’Etat islamique (EI).
F