Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA: Les taux d’intérêt de soumission et de crédit restent inchangés (CPM)
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Comité de politique monétaire de la BCEAO tient sa deuxième réunion ordinaire
Dakar, le 1er juin 2016 - Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu sa deuxième réunion ordinaire, ce matin, à Dakar. C`était en présence du gouverneur de la BCEAO.




Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé, mercredi, avoir décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet marginal, à 2,5% et à 3,5% respectivement, niveau en vigueur depuis le 16 septembre 2013.
"Le CPM n’a pas pour vocation de passer en revue toute la réglementation financière et bancaire, il s’agit d’analyser une situation sur un trimestre précis et de prendre les décisions qui doivent être prises", a expliqué le gouverneur de la BCEAO, Thiemoko Meyliet Koné.
Il présidait la deuxième réunion ordinaire du CPM pour le compte de l’année 2016, une rencontre axée sur "les conditions de l’évolution économique" de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur un trimestre, en vue d’en tirer les conclusions et de prendre "les décisions idoines" en matière taux d’intérêt de financement apporté à l’économie.
Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques opérant au sein de l’UEMOA demeure également maintenu à 5%, niveau en vigueur depuis le 16 mars 2012.
"S’il n’y a pas d’évolution, le comité ne prend pas de décision pour réviser ces taux", a commenté le gouverneur de la BECEAO.
Selon le communiqué publié à l’issue de la réunion, le CPM a en outre "observé que les conditions monétaires se sont tendues dans l’Union au cours du premier trimestre 2016, avec un taux moyen des opérations d’injection de liquidités qui est passé de 2,59% pour un trimestre plutôt à 3,13% pour ce dernier trimestre".
Le CPM a en outre "passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique intervenues au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives de stabilité des prix et de croissance économique de l’Union", souligne la même source.


Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la BCEAO 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment