Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Karim Wade: Bibo Bourgi en liberté provisoire pour raisons de santé
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  RFI




Au Sénégal, les présumés complices de Karim Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis : Bibo Bourgi, Samba Diassé et Papa Mamadou Pouye ont été libérés. Papa Mamadou Pouye bénéficie d'une liberté conditionnelle. Les deux premiers bénéficient d'une liberté provisoire de la part de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui les retenait en prison. Ce qui va permettre à Bibo Bourgi d'aller se faire soigner en France.

Bibo Bourgi, l'un des présumés complices de Karim Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis, a été libéré pour raisons humanitaires. Incarcéré à Dakar, l'homme d'affaires souffre de graves problèmes cardiaques. Sa défense avait à plusieurs reprises demandé qu'il puisse aller se faire soigner en France.

Une demande appuyée en avril dernier par les Nations unies, mais rejetée par le Garde des sceaux sénégalais. Finalement, Bibo Bourgi va pouvoir bénéficier d'un rapatriement sanitaire en France. Un revirement que son avocate maître Deryfus-Schmidt juge tardif mais dont elle se félicite.

« Je n’ai pas d’explication sur le revirement, je constate simplement et on se réjouit qu’on ait finalement évité la catastrophe et que la vie de monsieur Bibo Bourgi soit définitivement compromise. Ce n’est pas faute d’avoir demandé à plusieurs reprises qu’on lui permette de se soigner mais je crois que face à la dégradation importante de son état de santé, les autorités sénégalaises ont pris la mesure du risque encouru par l’incarcération de Bibo Bourgi. »

Pression internationale ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires