Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Germaine Acogny au neuvième "duo solo danse" de Saint-Louis
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny sera la tête d’affiche de la neuvième édition du ‘’Duo Solo Danse’’, un festival international de danse contemporaine qui s’ouvre jeudi à Saint-Louis (nord), a annoncé à l’APS Maaike Cotterink Diagne, directrice du festival.


’’Nous sommes heureux d’avoir pu décrocher cette année Germaine Acogny, la mère de la danse contemporaine en Afrique. Elle va ouvrir le festival le jeudi à l’institut français de Saint-Louis par un extrait d’une représentation chorégraphique intitulé +Songook Yakaar+’’, a indiqué Mme Diagne lors d’un entretien.

Germaine Acogny, née au Bénin en 1944, est présentée comme une figure historique de la danse en Afrique depuis la fondation de son premier studio de danse africaine en 1968, à Dakar. En 2014, elle a été classée parmi les cinquante personnalités africaines les plus influentes dans le monde par le magazine Jeune Afrique.

’’A côté de Germaine Acogny, toutes les générations de la création chorégraphique sénégalaise seront présentes au festival (2 au 4 juin) qui met l’accent cette année sur la chorégraphie sénégalaise’’, a notamment précisé Maaike Cotterink Diagne, directrice générale l’association Diagn’Art, initiatrice de l’évènement.

’’Il y aura beaucoup beaucoup de nouvelles créations de jeunes chorégraphes comme Khoudia Touré et d’autres chorégraphes un peu plus confirmés comme Andréya Ouamba, Fatou Cissé, Hardo Ka et Alioune Diagne qui est entre ces deux générations’’, a-t-elle rappelé.

La représentation d’un spectacle réunissant une trentaine de danseurs sous la direction d’une compagnie de danse française (iX Compagnie de France) à la Place Point-à-Pitre dans le quartier de Ndar Toute constituera un des temps forts du festival, selon sa directrice.

Au total, une soixantaine d’artistes sénégalais et étrangers se produiront sur les différentes scènes du festival qui prendra fin samedi.

Les représentations se feront notamment à l’Institut Français de Saint-Louis, dans les quartiers de la ville et sur le bateau Bou El Mogdad, avec des spectacles, rencontres, échanges, performances et soirées de danse, selon les organisateurs.

’’Le Duo Solo Danse est l’unique festival international de danse contemporaine qui se tient annuellement depuis sa création en 2008. C’est ce qui nous vaut un public mélangé et dans lequel on retrouve des étudiants, des expatriés, des touristes et même des enfants’’, a fait valoir Maaike Cotterink Diagne.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment