La plate-forme de vérification des faits "Africa Check" a annoncé mardi le lancement de l’édition 2016 des "prix africains de fact-checking", les "seuls prix ouverts aux journalistes sur le continent et distinguant le meilleur journalisme en Afrique entre septembre 2015 et août 2016" dans le domaine du fact-checking.
Un communiqué reçu à l’APS précise que les candidats ont jusqu’au 31 août 2016 pour s’inscrire, les francophones devant le faire via la version francophone du site "Africa Check".
Les prix africains de fact-checking sont organisés pour la troisième fois en partenariat avec l’Initiative des médias d’Afrique (AMI), selon la même source, rappelant que le "fact-cheking" est "un nouveau et passionnant concept, comme le prouve la conférence de 100 organisations de fact-checking prévue en juin en Argentine pour discuter des développements dans ce domaine".
Les membres du jury rechercheront des articles (reportages) qui testent l’exactitude de déclarations portant sur des sujets importants du débat public, indiquent les organisateurs.
En 2015, le lauréat était du Nigeria et les deuxième et troisième étaient d’Afrique du Sud. Le lauréat de 2014 était lui de nationalité ghanéenne, avec des dauphins venus de la Zambie et du Kenya.
Pour l’’édition 2016, les organisateurs disent avoir élargi les prix.
Deux principales récompenses seront décernées, dont chacune sera dotée de 2.000 dollars US : l’une pour le meilleur fact-checking d’un journaliste anglophone, l’autre pour le meilleur fact-cheking d’un journaliste francophone.
Les deuxième et troisième prix seront dotés chacun de 1.000 dollars US, indique le communiqué, ajoutant que les noms des vainqueurs seront annoncés en octobre au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’AMI à Nairobi au Kenya.