Société
Ouverture jeudi à Rabat d’un symposium sur les opérations de maintien de paix en Afrique
Publié le mercredi 1 juin 2016 | Agence de Presse Sénégalaise
|
Le Symposium international sur les opérations de maintien de paix, aura lieu, jeudi à Rabat, à l’occasion du 60 ème anniversaire des casques bleus des nations unies, a appris l’APS.
Cette rencontre de deux jours qui sera organisée en collaboration avec Timbuktu institute de Dakar et l’institut d’études africaines de Rabat (Maroc) sera axée sur le thème : les opérations de paix en Afrique, bilan et perspectives,précise le communiqué.
‘’Placé sous le signe de l’hommage aux casques Bleus de l’ONU et de la coopération sénégalo-marocaine, deux pays grands contributeurs des OMP sur tous les continents, ce Symposium international sera l’opportunité de dresser le bilan des opérations de maintien de la paix depuis six décennies sur le continent africain’’, note le texte.
Il s’agira de permettre aux participants de se pencher sur les nouveaux enjeux des opérations de maintien de paix et la nécessité de réviser les paradigmes sécuritaires face aux mutations du monde contemporain,reléve le document.
Placée sous la direction scientifique conjointe du directeur des Etudes prospectives et stratégiques de Timbuktu Institute (Dakar) et du directeur de l’Institut d’études africaines de Rabat, le symposium connaîtra également la participation d’éminents chercheurs marocains et de l’Afrique subsaharienne,renseigne la même source.
‘’Des hautes personnalités militaires et du Système des nations unies, ayant été mobilisées sur différents champs d’intervention en Afrique vont apporter des témoignages et faire un retour d’expériences afin de tirer des leçons de ce mode d’intervention sur lequel planent aujourd’hui diverses interrogations’’, lit-on dans le même communiqué.

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Le Ppaao doit être mis à l’échelle, selon sa coorninatrice
Agence de Presse Sénégalaise - 1/6/2016
ONUCI: 104 casques bleus ont trouvé la mort depuis 2004
Agence de Presse Sénégalaise - 1/6/2016
Le musée des civilisations noires va réconcilier le monde noir d’avec son histoire (ministre)
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
Viande impropre à la consommation: Les consommateurs appelés à plus de vigilance
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
L’Académie Génération Foot promue en Ligue 1
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 1/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 1/6/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
