Le Symposium international sur les opérations de maintien de paix, aura lieu, jeudi à Rabat, à l’occasion du 60 ème anniversaire des casques bleus des nations unies, a appris l’APS.
Cette rencontre de deux jours qui sera organisée en collaboration avec Timbuktu institute de Dakar et l’institut d’études africaines de Rabat (Maroc) sera axée sur le thème : les opérations de paix en Afrique, bilan et perspectives,précise le communiqué.
‘’Placé sous le signe de l’hommage aux casques Bleus de l’ONU et de la coopération sénégalo-marocaine, deux pays grands contributeurs des OMP sur tous les continents, ce Symposium international sera l’opportunité de dresser le bilan des opérations de maintien de la paix depuis six décennies sur le continent africain’’, note le texte.
Il s’agira de permettre aux participants de se pencher sur les nouveaux enjeux des opérations de maintien de paix et la nécessité de réviser les paradigmes sécuritaires face aux mutations du monde contemporain,reléve le document.
Placée sous la direction scientifique conjointe du directeur des Etudes prospectives et stratégiques de Timbuktu Institute (Dakar) et du directeur de l’Institut d’études africaines de Rabat, le symposium connaîtra également la participation d’éminents chercheurs marocains et de l’Afrique subsaharienne,renseigne la même source.
‘’Des hautes personnalités militaires et du Système des nations unies, ayant été mobilisées sur différents champs d’intervention en Afrique vont apporter des témoignages et faire un retour d’expériences afin de tirer des leçons de ce mode d’intervention sur lequel planent aujourd’hui diverses interrogations’’, lit-on dans le même communiqué.