La partie civile des victimes du régime Habré a tenu une conférence de presse hier, lundi 30 mai 2016, à Dakar, pour exprimer sa satisfaction suite à la condamnation à perpétuité de l’ex homme fort de Ndjamena.
«Aujourd’hui est un jour historique et important pour les victimes de Hissène Habré, pour le Tchad en particulier et pour le monde entier. C’est un jour de justice », a déclaré Me Jacqueline Moudeina, Coordinatrice du Comité des avocats des victimes de Hissène Habré, hier, lundi 30 mai 2016, à Dakar, lors d’une conférence de presse des conseils des victimes de l’ex homme fort du Tchiad. «Ces victimes ont souffert des exactions commises sous le régime de Habré. Aujourd’hui justice leur est rendue », dit-elle. C’était en présence d’une douzaine de veuves et d’orphelins venus témoignés leur satisfaction par rapport au verdict rendu et tant attendu.
D’après Assane Dioma Ndiaye, avocat sénégalais de la partie civile, « C’est un grand jour qui se lève pour l’Afrique. Avec ce verdict, c’est l’Afrique qui avance lentement mais surement et obstinément vers l’éradication de l’impunité. Je voudrais également rendre hommage à l’abnégation des victimes qui, malgré tous les écueils, ont toujours cru en ce procès».
Et Clément Abaifouta, victime et président de l’association des victimes de crimes du Régime de Habré d’ajouter :« A la mémoire de tous ceux qui sont morts dans les geôles ou que j’ai enterré, ce verdict représente pour les victimes que nous sommes le couronnement de tant de sacrifices, d’humiliation, de frustrations. Il est en même temps un signal fort pour tous les dictateurs et les dirigeants».
Pour rappel Hissène Habré a été accusé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et acte de violes durant son règne au pouvoir au Tchiad de 1982 à 1990.