Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Nouveau mouvement d’humeur dans la Santé : 2 Sau décrète 72h de grève
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Le Cadre permanent des syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau) déroule un deuxième plan d’actions. Après la grève d’avertissement, les syndicalistes membres de ce cadre ont décrété 72 heures de grève, du mercredi 1er au vendredi 3 juin. Les responsables syndicaux ont pris cette décision suite au «mépris manifeste du gouvernement».

«L’Etat est resté sourd à la souffrance des populations», constate ces syndicalistes qui disent ne pas être étonnés de l’attitude de l’Etat, car «pour des maladies mineures, les représentants de l’Etat du Sénégal dépensent des sommes astronomiques pour soigner leurs affidés en Tunisie, en France, au Maroc et en Inde», fustigent-ils. Les syndicalistes dénoncent ainsi les actes et mesures de l’Etat qui, selon eux, au lieu de proposer des solutions, profère des menaces. Ce qui ne fait, d’après eux, qu’aggraver la situation.
Appréciant les dernières 48 heures de grève, le Cadre souligne que «la grève a connu un franc succès, car 1 000 camarades ont observé le mot d’ordre. Ces journées ont occasionné 250 millions de francs de manque à gagner dans les différentes structures sanitaires et 13 mille malades n’ont pas été soignés».
Commentaires