Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Condamnation de Hissein Habré: La défense envisage de faire appel
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Au moment où les avocats des parties civiles se congratulaient hier, en criant victoire, ceux commis d’office pour la défense de Hissein Habré s’étaient retirés dans une salle pour voir la conduite à tenir après la condamnation à la perpétuité de leur client. A leur sortie, ils ont sans surprise fait part de leur décision de faire appel du verdict. A l’image de Me Mbaye Sène, Me Mounir Ballal se dit très déçu et surpris. ‘’Nous avons apporté la preuve de l’innocence du Président Habré face à une accusation défaillante qui n’a rien pu prouver, mais a même demandé à la Chambre de mettre entre parenthèse tous les débats d’audience qui n’ont rien pu apporter’’, a fulminé Me Sène.

Selon ses explications, lui et ses confrères s’attendaient à un verdict d’acquittement. ‘’Nous accueillons ce verdict avec beaucoup de surprise. Nous le trouvons extrêmement sévère. Nous ne nous y attendions pas du tout’’, a renchéri Me Ballal. Et d’abonder dans le même que son confrère : ‘’nous nous attendions à un acquittement car nous estimons que le ministère public n’a, à aucun moment, rapporté la preuve de la responsabilité individuelle et pénale de Habré’’. Toutefois, l’avocat se réserve de tirer certaines conclusions vu que l’arrêt n’est pas encore disponible. ‘’Nous avons eu l’impression d’entendre une lecture partielle du ministère public dans cette affaire’’, a-t-il soutenu.

En attendant le procès en appel, la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) devra statuer sur la demande en réparation des victimes. A cet effet, le juge Kam a convoqué les parties aujourd’hui pour une audience de mis en état. Il s’agira de discuter sur les modalités. Si l’on en croit nos sources, il n’y aura pas d’audience avec des plaidoiries mais les conseils vont déposer des conclusions. Nos sources croient savoir que c’est l’Etat tchadien qui risque d’être déclaré civilement responsable compte tenu du fait que les juges n’ont pas ordonné la confiscation des biens de Hissein Habré dont le procès s’est ouvert le 20 juillet 2015 avant d’être suspendu le lendemain pour permettre aux trois avocats commis d’office pour la défense de l’ex-Président de s’imprégner du dossier. Selon le président de la Chambre, au cours du procès, 96 victimes ont été auditionnées et 5 600 pages de rapport consignées sans compter les 56 pièces à conviction examinées.
Commentaires