Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le musée des civilisations noires va réconcilier le monde noir d’avec son histoire (ministre)
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture




Le Comité scientifique du Musée des civilisations noires installé, lundi à Dakar, a la lourde responsabilité de réconcilier le monde noir d’avec son histoire, a soutenu le ministre de la culture et de la communication Mbagnick Ndiaye.

‘’Le Musée des civilisations noires doit témoigner, (…) de l’Eden noir pour fonder de nouvelles espérances. Sa réalisation est une exigence historique pour réconcilier le monde noir d’avec son histoire et offrir un ancrage puissant à toutes les mémoires en exile’’, a déclaré le ministre de la culture et de la communication.

Mbagnick Ndiaye s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle d’installation du Comité scientifique du Musée des civilisations noires chargé de définir les grandes orientations en termes de programmes et de contenus pour la tenue de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires prévue du 28 au 31 juillet prochain à Dakar.

‘’Vous avez, devant le monde noire et l’histoire une lourde, une très lourde responsabilité car de votre pilotage et de votre capacité d’écoute et de synthèse dépendent, pour beaucoup, les chances de réussite de ce projet que le monde noir attend de ses vœux depuis de si longues années’’, a insisté le ministre.

Le Comité scientifique est présidé par le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Ibrahima Thioub. Il est composé d’une quinzaine de membres issus du milieu des arts et des lettres, de l’administration et universitaire.

Le Comité est également chargé de définir les grandes lignes d’un plan qui sera mis en œuvre en direction de la Conférence internationale, a pour sa part confié le Directeur général du Musée des civilisations noires, Hamady Bocoum.

Il a annoncé la mise en place d’un Conseil scientifique, la mise en ligne dès aujourd’hui des informations relatives au Musée, la création de comités de travail sur l’élaboration de l’agenda de la conférence et du plan de communication pour une bonne réussite de l’évènement.

Près de 150 participants dont 50 étrangers sont attendus à la grande messe de la culture noire au Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Viande impropre à la consommation: Les consommateurs appelés à plus de vigilance
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
  • L’Académie Génération Foot promue en Ligue 1
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
  • Ligue 1: Diambars toujours leader, l’Us Gorée nouvelle dauphine
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
  • "Xassaid d’Or": Des religieus et conférenciers primés
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
  • Hissein Habré condamné à perpétuité
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/5/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment