Le Secrétaire général de l’ONU exhorte les gouvernements du monde entier à s’engager à utiliser un emballage neutre tout en rappelant que le tabagisme ’’est une des causes les plus importantes de maladies non transmissibles’’.
’’(…) l’Organisation des Nations Unies apporte son soutien à une mesure simple ayant fait ses preuves s’agissant de réduire la demande : l’utilisation d’un emballage neutre pour les produits du tabac’’ , écrit Ban Ki Moon dans un message à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016 à célébrer mardi.
’’Un emballage neutre réduit l’attrait des produits du tabac, restreint la publicité et la promotion du tabac, limite l’utilisation d’étiquetages mensongers et accroît l’efficacité des mises en garde sanitaires’’, a-t-il affirmé.
Selon le parton de l’ONU, ’’les cigarettes et autres produits du tabac tuent près de 6 millions de personnes chaque année’’. Il rappelle que ’’l’objectif de développement durable numéro 3 vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et à promouvoir le bien-être de tous à tous les âges’’.
Ban Ki Moon souligne que dans le cadre de cette approche, "les gouvernements se sont engagés à renforcer l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac dans tous les pays, afin de réduire la proportion de personnes qui consomment du tabac’’.
’’Comme il est dit dans la Convention-cadre pour la lutte antitabac, il s’agit notamment de restreindre ou d’interdire l’utilisation de logos, de couleurs, d’images de marque ou de toute publicité autre que la marque et le nom du produit affichés dans une couleur et une police standard", a-t-il soutenu.
Selon lui, le tabagisme ’’est une des causes les plus importantes de maladies non transmissibles, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires et pulmonaires’’ et ’’détourne de précieux revenus des ménages’’.