Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ziguinchor: Lancement d’un projet d’assainissement des eaux usées pour un montant de 4,36 milliards
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle conjointe 2016 sur l’eau et l’assainissement
Dakar, le 19 mai 2016 - Le ministre de l`hydraulique a présidé la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle conjointe 2016 sur l’eau et l’assainissement, en présence des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal et des organisations non gouvernementales (ONG). Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement




Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye a procédé lundi au lancement des travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Ziguinchor dont le financement s’élève à 4,360 milliards de francs CFA, a constaté l’APS.

Ce projet cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Sénégal vise à améliorer de ‘’façon significative les conditions de vie et de santé des populations dans les zones d’intervention que sont les quartiers ciblés de la ville de Ziguinchor.

‘’Ce projet ente dans le cadre de politique d’assainissement qui concerne plus de trente villes du pays dont des localités du sud du pays comme Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Sédhiou, Vélingara, Kolda, Cap- Skiring et autres’’, a expliqué Mansour Faye ,au cours de la cérémonie de lancement de ce projet.

Etaient présents le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, le gouverneur Al Hassan Sall, d’autres autorités administratives et locales, le représentant-résident de la BAD, ainsi que ceux des structures spécialisées telles que l’Office national d’assainissement (ONAS) et la Sénégalaise des eaux (SDE).

‘’Ziguinchor a souffert du manque d’un système d’assainissement viable. C’est pourquoi ce projet va soulager les populations avec la disposition d’un véritable réseau d’évacuation des eaux usées’’, a poursuivi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Selon lui, le projet qui en est à sa première phase, prévoit de réaliser ‘’22 kilomètres de réseaux d’évacuation des eaux usées, 1863 branchements à l’égout, une station d’épuration d’une capacité de 3900 mètres cubes par jour et une station de pompage’’.

Devant un parterre d’autorités et un public nombreux Mansour Faye a surtout insisté sur la nécessité d’entretenir les ouvrages qui vont être réalisés.

‘’De grâce n’y jetez pas des ordures, il ne faut pas en faire des dépotoirs pour empêcher l’écoulement des eaux usées. Il faudra en faire bon usage et nous comptons beaucoup sur la mairie et sur chacun pour les entretiens’’, a plaidé Monsieur Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis (Nord).

M. Faye a confié que son département est ’’à la recherche d’autres financements pour réaliser une deuxième et troisième phase du projet qui sera axée sur l’assainissement des eaux pluviales’’.

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement doit inaugurer le même jour un château d’eau à Néma et visiter le laboratoire de traitement des eaux à l’Université Assane Seck.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment