Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le ministère de l’enseignement supérieur prévoit d’ouvrir l’USSEIN dans le plus bref délai (Officiel)
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall effectue la pose de la première pierre de l`Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack
Kaolack, le 14 Avril 2015 - Le président Macky Sall a posé la première pierre de l`Université Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack. Le Khalife général de la Famille de Baye Niass était également présent à la cérémonie.




Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye a annoncé, lundi à Dakar, l’intention de son département ministériel d’ouvrir le plus "rapidement possible" l’Université du Sine Saloum El-Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

’’Le ministère s’engage à mettre tout en place pour ouvrir le plus rapidement possible l’USSEIN’’, a-t-il indiqué lors de la première rencontre des partenaires scientifiques internationaux de l’USSEIN qui a enregistré la participation de plusieurs personnalités universitaires américaines, africaines et européennes.

’’L’USSEIN est entrain d’apporter une contribution innovante dans le sens de l’adéquation de la formation avec l’emploi au sein des universités sénégalaises’’, a-t-il soutenu ajoutant que le chef de l’Etat "accorde une place centrale à l’agriculture qui doit disposer de compétences diversifiées et de qualité".

Ibrahima Guèye a aussi rappelé que le gouvernement a pris l’option de faire de l’USSEIN une université d’excellence dans le domaine de l’agriculture non seulement au service du pays et de la sous région.

’’Nous avons travaillé durant un an pour apporter quelque chose d’innovant et de qualité dans les filières que nous allons proposer’’, a dit le recteur de l’université de Sine Saloum El- Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN), professeur Amadou Tidiane Guiro.

Alors qu’elle n’a pas encore ouvert ses portes, a-t-il dit, "l’USSEIN a noué des partenariats avec des Universités en Afrique et à l’international pour assurer un enseignement de qualité à ses futurs récipiendaires".

’’Notre partenariat avec Agreenium-IAVFF nous a permis d’avoir une offre diversifiée d’une soixantaine de licences professionnelles grâce à une approche très novatrice privilégiant les compétences’’, a-t-il indiqué.

La présidente d’Agreenium-IAVFF, Marion Guillou a, pour sa part, assuré que son établissement ne ménagera aucun effort pour accompagner l’USSEIN dans ses prestations.

’’Le projet est très enthousiasment parce que nous sentons la motivation des équipes locales. Nous avons assisté à une mobilisation exceptionnelle du recteur qui a construit des projets pédagogiques avec l’équipe d’Agreenium-IAVFF’’, a-t-elle fait valoir.

’’Le gouvernement sénégalais s’est fixé comme objectif d’assurer la formation dans les universités, des ressources humaines de qualité dédiées au secteur agricole et de relever le défi de l’insécurité alimentaire chronique, de la pauvreté, du développement rural et du sous emploi de la jeunesse’’, note un document remis à la presse.

Les dirigeants de l’Université de Moncton (Canada) et de l’USSEIN ont, en marge de la cérémonie d’ouverture, signé une convention de partenariat entre leurs deux institutions.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment