Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Musée des civilisations noires: Hamady Bocoum veut en faire un "modèle unique" en son genre
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés du Musée des civilisations noires par le ministre de la culture
Dakar, le 26 Janvier 2016 - Le ministre de la Culture et de la communication a reçu, des mains du vice-ministre chinois du commerce, les clés du Musée des civilisations noires. Le joyau architectural sera inauguré en novembre prochain par le chef de l`État.




Le Directeur général du Musée des civilisations noires, Hamady Bocoum a dit, lundi à Dakar, sa volonté de faire de l’infrastructure un modèle de "musée unique" et de créer une école muséale qui ne sera la copie d’aucune autre.

"Nous n’allons copier personne, nous allons créer le débat, revisiter le concept de Musée. On va créer une école muséale", a-t-il soutenu, affirmant que le Musée des civilisations noires ne sera pas une affaire de non professionnel.

"Ce sera une affaire de culture tout simplement", a-t-il ajouté en marge de la cérémonie officielle d’installation du Comité scientifique du Musée des civilisations noires.

Lequel est chargé de la préparation des travaux pour l’ouverture prochaine du Musée et de la tenue en juillet de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires.

Hamady Bocoum a également assuré que l’infrastructure culturelle permettra au monde noir de se "repositionner pour la conquête de la culture et des valeurs africaines dans un monde globalisé marqué par la domination de la pensée unique".

Selon lui, "le Musée dont les travaux sont achevés se veut un projet mondial global et exclue toute idée de musée sénégalais, africain ou de la diaspora".

"On ne va pas être un Musée ethnographique, nous n’allons pas être dans l’anthropologie. Nous ne serons pas nostalgiques et nous ne serons pas subalternes mais représentatifs de toutes nos valeurs", a-t-il insisté.

Il a souligné que l’étape d’aujourd’hui marque le départ d’un processus qui va déboucher sur l’inauguration du Musée et l’organisation de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires.

En attendant, le Comité scientifique présidé par le Professeur Thioub, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et composé d’une quinzaine de membres issus du milieu des Arts et Lettres, universitaire et de l’administration devra réfléchir sur le programme de la Conférence et le contenu à donner à l’édifice.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment