Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

"Avec le Musée des civilisations noires, le Sénégal a soldé sa dette" (Ibrahima Thioub)
Publié le mardi 31 mai 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Point
© aDakar.com par DF
Point de presse du Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Dakar, le 18 Novembre 2015 - Le Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar a rencontré la presse pour annoncer la tenue à partir de lundi, à l`UCAD, des manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Photo: Pr Ibrahima Thioub, Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le professeur Ibrahima Thioub a estimé, lundi à Dakar, que le Sénégal vient de solder se dette devant le monde entire avec la réalisation du Musée des civilisations noires.

"Un des points focaux du festival mondial des arts nègres, c’était l’organisation d’une grande exposition d’art. Depuis lors, l’art africain cherche un point d’ancrage qui lui donnerait un point solide à partir duquel la culture africaine pouvait se développer et cette dette, nous l’avons soldée", a soutenu le professeur Thioub.

"Il reste à lui donner un contenu en réunissant les hommes de culture pour discuter, débattre et construire quelque chose de solide", a-t-il dit en marge de la cérémonie officielle d’installation du Comité scientifique du Musée des civilisations noires dont il est le président.

Le recteur de l’UCAD a rappelé que le rôle du Comité scientifique est de baliser le chemin pour permettre à des experts du continent, de la diaspora et du monde noir en général de proposer un modèle de Musée qui ne sera pas ethnocentrique mais en création continue.

"Nous allons réfléchir dans les domaines de la création artistique, à l’économie de la culture, la constitution des identités culturelles et plurielles, à la mise en place des infrastructures, au modèle de musée qui ne sera pas ethnocentrique, mais dynamique et ouvert à la création qui s’appuie sur l’existant, les traditions pour aller de l’avant par la création", a indiqué le professeur Ibrahima Thioub.

L’universitaire a ajouté que la nouvelle institution culturelle doit être "un Musée en création continue, un modèle unique, expressif de l’Afrique d’aujourd’hui qui cherche sa voie de développement".

Pour le président du Comité scientifique, "il n’est pas important
d’avoir des données statistiques et figées mais d’un espace de dialogue où seront exposées de façon continue les expressions de l’Afrique".

Il a rappelé que la réflexion sera orientée dans ce sens et le comité scientifique du Musée des civilisations noires s’y attelera parce que chargé de définir les grandes orientations en terme de programmes et de contenus pour la tenue de la Conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires prévue du 28 au 31 juillet prochain à Dakar.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment