Depuis quelques jours, l’actualité nationale est rythmée par le démantèlement d’abattoirs clandestins et la saisie de viande d’âne, de cheval et de produits périmés. Le week-end dernier, une opération combinée des Forces de défense et de sécurité a permis de nettoyer le marché dakarois de ses carcasses de bœuf, de porc, de kilos de café Touba et d’autres produits impropres à la consommation. Inquiétant !
La gendarmerie, la police, la Douane, le Service d’hygiène, le Service de l’élevage, le Service du commerce et la Sogas ont mutualisé leurs moyens pour monter en urgence une opération qui a permis de saisir une grande quantité de produits alimentaires impropres à la consommation. Intitulée «Aar askan wi» et déroulée le 28 mai 2016 en deux phases (1ère phase de 2h à 8h pour lutter contre l’abattage clandestin, 2ème phase de 8h à 12h pour la visite des entrepôts et marchés de vente de produits impropres dans la région de Dakar), l’opération a obtenu des résultats probants. Elle a permis de saisir une carcasse de bœuf, 33 carcasses de porc d’un poids de 1 779 kg, 28,780 tonnes de riz, 5,250 tonnes de sucre, 100 sacs d‘oignons, 750 cuisses de poulet et 800 kg de café Touba. Le chiffre n’est pas exhaustif.
Cette saisie montre la nocivité des produits achetés sur le marché sénégalais où se mêle viande d’âne et de cheval. Cette «forte menace sécuritaire pèse sur les populations de la région de Dakar par le fait de l’abattage clandestin multiforme de tous genres d’animaux, rendant la consommation de viande dangereuse». Dans un communiqué, la gendarmerie avance que «la région de Dakar est sujette à une forte présence de marchandises impropres à la consommation, entreposées dans plusieurs magasins en vue de leur écoulement. Tout ce phénomène constitue une menace sanitaire à grande échelle».